Agriculture

Crise agricole : audition du Ministre de l’agriculture devant la commission des affaires économiques

Cela fait des années qu’ils le disent ! Les agriculteurs n’en peuvent plus des lourdeurs administratives. Lorsque j’ai mené mes travaux sur les contrôles des exploitations agricoles, j’avais mis en évidence cette situation inextricable de la multiplicité des règlementations et des lois qui sont contradictoires. Impossible aux agriculteurs de ne pas se tromper. Parce qu’aujourd’hui, les (…)

Aux côtés de nos agriculteurs
Lire l'article

Aux côtés de nos agriculteurs

A l’annonce de la mobilisation de nos agriculteurs, j’ai tenu à aller à leur rencontre à Baugé au rond point du super U et à la Ronde à Vivy. Si très souvent, je me rends dans les exploitations de notre territoire, il était important pour moi d’aller les écouter. Les problématiques en réalité sont très nombreuses, et varient selon les exploitations et le gouvernement doit entendre et (…)

 Visite de l'entreprise Cérience à Beaufort-en-Anjou
Lire l'article

Visite de l’entreprise Cérience à Beaufort-en-Anjou

Ce mardi, j’ai eu l’occasion de visiter l’entreprise Cérience à Beaufort-en-Anjou. Cette entreprise est née en 2021 de la fusion entre deux entités du groupe agricole Terrena : Jouffray-Drillaud et Terrena Semences. Installée depuis 1984 à Beaufort avec son usine de production de maïs, aujourd’hui le groupe travaille dans 3 domaines d’activité : Les semences : luzerne, fourragères, couverts (…)

Nos agriculteurs ont besoin de réserves d’eau !

Qu’est-ce qu’une niche parlementaire ? Au quotidien, le programme de travail de notre Assemblée est une compétence partagée entre le Gouvernement et les assemblées. Mais durant une journée par mois, les groupe d’opposition peuvent fixer le programme avec leurs propres propositions. C’est ce que l’on appelle la niche parlementaire. Ce jeudi, la journée était consacrée aux propositions de La (…)

Dispositif « Madelin agricole » : j'interroge le gouvernement
Lire l'article

Dispositif « Madelin agricole » : j’interroge le gouvernement

Le dispositif « Madelin agricole » permet de capitaliser pendant son activité afin d’améliorer ses futurs revenus de retraite, de bénéficier d’une déduction fiscale des cotisations acquittées de son revenu imposable, de prévoir une rente réversible à un bénéficiaire désigné en cas de décès et de bénéficier d’une rente indexée sur l’inflation. Cependant, les travailleurs non-salariés (TNS) (…)