Agriculture

Vers un droit à l'erreur en matière d'environnement ?
Lire l'article

Vers un droit à l’erreur en matière d’environnement ?

Vous proposez qu’en matière d’environnement, la bonne foi présumée de l’agriculteur prévale à travers ce droit à l’erreur. Quelle est l’origine de votre réflexion ? L’origine, c’est tout ce que j’entends depuis des années sur le terrain de la part d’agriculteurs qui souffrent d’être suspectés en permanence sur ces questions environnementales et qui ont le sentiment d’avoir sans cesse (...)

Cette députée de Maine-et-Loire plaide en faveur d'un « droit à l'erreur » pour les agriculteurs
Lire l'article

Cette députée de Maine-et-Loire plaide en faveur d’un « droit à l’erreur » pour les agriculteurs

Anne-Laure Blin, la députée Les Républicains de la troisième circonscription de Maine-et-Loire, plaide pour les agriculteurs. Alors que, à quelques jours de l’ouverture du Salon de l’agriculture, les actions de contestation ont repris un peu partout dans le pays, obligeant le gouvernement à déminer le terrain, l’élue annonce, dans un communiqué, avoir déposé ce mercredi 21 février 2024 une (...)

Maine-et-Loire. Anne-Laure Blin veut la « reconnaissance d'un droit à l'erreur pour nos agriculteurs »
Lire l'article

Maine-et-Loire. Anne-Laure Blin veut la « reconnaissance d’un droit à l’erreur pour nos agriculteurs »

« Tous les regards vont se tourner cette semaine vers le salon de l’agriculture à Paris. Mais nul besoin d’attendre un rendez-vous annuel parisien pour savoir que la situation presse dans nos campagnes et qu’il faut prendre des mesures d’urgence pour répondre au mal-être des agriculteurs », estime la députée LR de Maine-et-Loire (Saumur-Nord). Parmi ces mesures, Anne-Laure Blin demande la (...)

Une députée veut instaurer un droit à l'erreur pour les contrôles
Lire l'article

Une députée veut instaurer un droit à l’erreur pour les contrôles

La députée du Maine-et-Loire Anne-Laure Blin (LR) vient de déposer sur le bureau de l’Assemblée nationale une proposition de loi pour reconnaître aux agriculteurs un droit à l’erreur en cas de contrôles. « Les agriculteurs ont raison d’être fâchés contre un système administratif d’autant plus déshumanisant qu’il est en roue libre et sans contrôle. Dans un contexte de défiance à l’égard des (...)

Crise agricole : audition du Ministre de l’agriculture devant la commission des affaires économiques

Cela fait des années qu’ils le disent ! Les agriculteurs n’en peuvent plus des lourdeurs administratives. Lorsque j’ai mené mes travaux sur les contrôles des exploitations agricoles, j’avais mis en évidence cette situation inextricable de la multiplicité des règlementations et des lois qui sont contradictoires. Impossible aux agriculteurs de ne pas se tromper. Parce qu’aujourd’hui, les (...)