Agriculture

La loi sur l'étiquetage : son application se fait attendre
Lire l'article

La loi sur l’étiquetage : son application se fait attendre

La loi sur l’étiquetage et la transparence de l’information des produits agricoles et alimentaires, adoptée en mai 2020 est venue compléter la loi Egalim 1, avec l’objectif de mieux identifier les produits agricoles et agroalimentaires. Elle devait permettre aux agriculteurs de récupérer une partie de la valeur ajoutée. Mais un an plus tard, son application est au point mort. La commission (…)

Évaluation de la Loi EGALIM : le gouvernement manifestement ne veut ni transparence, ni étiquetage

Depuis février dernier, je travaille à la rédaction d’un rapport sur l’application du volet étiquetage et transparence de l’information sur les produits agricoles et alimentaires de la loi EGALIM. Dès avril, avec ma collègue Bessot-Ballot (co-rapporteur de la majorité), nous avions attiré l’attention de la Commission des Affaires Economiques et du gouvernement sur le fait qu’aucune (…)

Rémunération des agriculteurs. Entièrement mobilisée cette semaine dans l’hémicycle

A l’occasion du début de l’examen du texte, je fais part au Ministre des attentes fortes des agriculteurs pour apporter des corrections à la précédente loi EGALIM qui n’a pas atteint ses objectifs. A l’occasion d’un amendement, j’évoque l’importance des indicateurs de coûts de production dans les contrats permettant ainsi d’assurer un rôle de socle dans la négociation pour la construction et (…)

Rémunération des agriculteurs : il faut aller encore plus loin
Lire l'article

Rémunération des agriculteurs : il faut aller encore plus loin

Cette semaine, en Commission des Affaires Economiques, nous examinions une proposition de loi visant à protéger la rémunération des agriculteurs. L’objectif affiché étant clairement de corriger les manquements de la précédente loi EGALIM qui n’a pas atteint ses objectifs. Adoptée en 2019, à grand renfort de communication après les Etats généraux de l’Alimentation, la loi sur l’équilibre des (…)

Agriculture. à Longué-Jumelles, je rencontre l'interprofession "bétail et viande"
Lire l'article

Agriculture. à Longué-Jumelles, je rencontre l’interprofession "bétail et viande"

Ce vendredi, je me suis rendue à Longué-Jumelles sur l’exploitation d’Anthony Marchand. En 2001, malgré le contexte difficile de la crise de "la vache folle", il décide de s’installer avec son père et reprendre définitivement l’exploitation en 2008. Nos producteurs bovins connaissent depuis plusieurs années des difficultés car ils ne perçoivent clairement pas une rémunération à la hauteur de (…)