Agriculture

Agriculture. Les députés Anne-Laure Blin et Eric Martineau reçus par les ministres Marc Fesneau et Christophe Béchu
Lire l'article

Agriculture. Les députés Anne-Laure Blin et Eric Martineau reçus par les ministres Marc Fesneau et Christophe Béchu

Suite à leur rapport sur les contrôles dans les exploitations agricoles du 11 octobre dernier, Anne-Laure Blin, députée LR de Maine-et-Loire et Eric Martineau, député MoDem de la Sarthe ont été reçus ce mardi par Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire et Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. Le rapport (…)

Mission sur les contrôles opérés dans les exploitations agricoles : présentation aux Ministres Fesneau et Béchu
Lire l'article

Mission sur les contrôles opérés dans les exploitations agricoles : présentation aux Ministres Fesneau et Béchu

Ce mardi, nous avons été reçus avec mon collègue Éric MARTINEAU par le Ministre Marc Fesneau au ministère de l’Agriculture et par le Ministre Christophe Béchu au ministère de la Transition écologique. Après la présentation aux membres de la commission des affaires économiques, nous avons exposé les points principaux de notre rapport qu’il convient de mettre en œuvre très rapidement pour (…)

Cette députée du Maine-et-Loire réclame un « droit à l'erreur » pour les agriculteurs
Lire l'article

Cette députée du Maine-et-Loire réclame un « droit à l’erreur » pour les agriculteurs

L’élue de Maine-et-Loire, Anne-Laure Blin (LR) et son collègue de la Sarthe, Eric Martineau (Modem), ont mené une mission d’information consacrée aux contrôles opérés dans les exploitations agricoles. La députée LR Anne-Laure Blin et son collègue Éric Martineau, député (Modem) de la Sarthe, sont les co-rapporteurs de la mission information consacrée aux contrôles opérés dans les (…)

Mal-être paysan : l'humanisation des contrôles en jeu
Lire l'article

Mal-être paysan : l’humanisation des contrôles en jeu

Les députés proposent 19 mesures pour apaiser les tensions entre les paysans et les agents de l’OFB. Chacun doit appliquer la loi, que « nul n’est censé ignorer ». C’est pour cette raison que les contrôles administratifs existent, qu’ils soient fiscaux, sociaux ou liés à la législation du travail. Particuliers et entreprises, tous y sont soumis. Mais quand on est agriculteur, on y est (…)

Conclusions de la mission sur les contrôles opérés dans les exploitations agricoles

« On sait ce qu’il va vous arriver lorsque cela vous arrive » . Voici en une seule phrase, résumé le ressenti de nos agriculteurs face aux contrôles opérés dans les exploitations agricoles. Cette phrase n’est évidemment pas de moi, mais d’un agriculteur. La profession fait face à un malaise de plus en plus grandissant, avec notamment un risque du suicide plus élevés chez nos agriculteurs (…)