Santé

Je veux une société qui aide à vivre et qui soigne, pas une société qui aide à mourir.
Lire l'article

Je veux une société qui aide à vivre et qui soigne, pas une société qui aide à mourir.

C’est hier vers 18h30 que l’ensemble des députés de la Nation s’est prononcé sur deux textes cruciaux. Le premier consacré aux soins palliatifs était considéré depuis des semaines comme « consensuel » (d’ailleurs adopté à l’unanimité). Et effectivement qui peut s’opposer à vouloir soulager la souffrance ? Si tout le monde soutient donc une telle volonté, encore faut-il avoir le courage et la (…)

Protection de l'enfance : un droit inéquitable ? : sujet d'un 2ème colloque à l'Assemblée nationale
Lire l'article

Protection de l’enfance : un droit inéquitable ? : sujet d’un 2ème colloque à l’Assemblée nationale

Très engagée sur le sujet de la protection de l’enfance, j’ai participé ces derniers mois aux travaux de la commission d’enquête ayant mission d’établir un état des lieux pour sortir des difficultés auxquelles enfants et familles sont confrontés (voir ma contribution). Dans la droite ligne d’un premier colloque organisé il y a plusieurs mois, et quelques semaines après la remise du rapport (…)

RCF Anjou. Loi fin de vie. Une mort par injection, mais "naturelle" ?

Après quasiment neuf mois de pause, le sujet de la fin de vie est de retour à l’Assemblée Nationale depuis lundi. Deux propositions de loi sont à l’étude, une sur le développement des soins palliatifs, l’autre sur l’aide active à mourir. En Anjou, une polémique a déjà éclaté à ce sujet. Une députée angevine veut faire passer ces morts par injection pour des "morts naturelles". Explications. (…)

Courrier de l'Ouest. Fin de vie : « Toute vie mérite d'être considérée »
Lire l'article

Courrier de l’Ouest. Fin de vie : « Toute vie mérite d’être considérée »

Les débats sur les textes relatifs à la fin de vie s’annoncent houleux à l’Assemblée nationale, à compter de ce 12 mai 2025. En Maine-et-Loire, Anne-Laure Blin (LR), explique pourquoi elle s’opposera au texte sur l’aide à mourir. "Je suis hostile au texte sorti de la commission des affaires sociales. Il est très inquiétant et assez terrifiant. Là, on a franchi toutes les limites. Les (…)

Je soutiens une proposition de loi pour faire du développement des soins palliatifs une priorité nationale.
Lire l'article

Je soutiens une proposition de loi pour faire du développement des soins palliatifs une priorité nationale.

Aujourd’hui, la loi Claeys-Leonetti de 2016, pourtant équilibrée, reste trop souvent inappliquée, faute de moyens et de volonté politique. Il est inacceptable que des milliers de personnes en fin de vie ne puissent pas bénéficier d’un accompagnement digne et humain. La proposition de loi de mon collègue Thibault Bazin vise ainsi à faire du développement des soins palliatifs une priorité de (…)