Santé

La députée LR de Maine-et-Loire Anne-Laure Blin entend favoriser l'allaitement maternel
Lire l'article

La députée LR de Maine-et-Loire Anne-Laure Blin entend favoriser l’allaitement maternel

La députée Les Républicains de Saumur Nord Anne-Laure Blin a déposé une proposition de loi visant à protéger la pratique de l’allaitement maternel. Entre Code pénal, campagne de promotion et allongement du congé maternité, rien n’est laissé au hasard. Son constat est clair : alors que la promotion de l’allaitement est un des objectifs du Programme national nutrition santé (PNNS), "seule la (...)

Privatisation des parkings des hôpitaux publics : j'interroge le gouvernement
Lire l'article

Privatisation des parkings des hôpitaux publics : j’interroge le gouvernement

Depuis plusieurs années, s’opère un phénomène de privatisation des parkings des hôpitaux publics avec pour conséquence des tarifs parfois prohibitifs pour y laisser son véhicule. De plus en plus de Français sont confrontés aux situations de déserts médicaux et sont donc contraints de se déplacer parfois loin (très loin) de chez eux pour se faire soigner. Ainsi, alors qu’ils sont (...)

Allaitement. Je dépose une proposition de loi visant à protéger et à sensibiliser à la pratique de l'allaitement maternel
Lire l'article

Allaitement. Je dépose une proposition de loi visant à protéger et à sensibiliser à la pratique de l’allaitement maternel

La promotion de l’allaitement maternel est l’un des objectifs du Programme National Nutrition Santé (PNNS). Or, aujourd’hui en France seule la moitié des femmes choisissent d’allaiter leur enfant à la naissance. Ce niveau est largement inférieur à celui observé dans la majorité des pays voisins européens, notamment dans les pays scandinaves où plus de 95% des enfants sont allaités à la (...)

Délégation aux droits des enfants : audition de la Présidente Florence Dabin

Dans le cadre de la délégation aux droits des enfants de l’Assemblée nationale, nous avons eu le plaisir de recevoir Florence DABIN, présidente du Groupement d’Intérêt Public (GIP) "France Enfance Protégée" et également présidente de notre département. Ce groupement a été crée 1er janvier 2023 et regroupe trois acteurs : l’État, les départements et les associations. Il a pour missions : – (...)

En immersion avec Anita, aide à domicile à Baugé-en-Anjou
Lire l'article

En immersion avec Anita, aide à domicile à Baugé-en-Anjou

Depuis le début de mon mandat, j’ai, à de nombreuses reprises, eu l’occasion d’échanger avec les professionnels qui accompagnent les familles, nos aînés, les personnes plus fragiles ou encore les aidants de notre territoire. C’est la raison pour laquelle, j’ai souhaité effectuer une "immersion" avec une aide à domicile afin de mieux comprendre leur quotidien. Il existe plusieurs réseaux (...)