0 %
Séparatisme : je vote contre le texte en dernière lecture

Séparatisme : je vote contre le texte en dernière lecture

Ce vendredi 23 juillet, s’est déroulé le vote définitif sur le Projet de loi de Respect des principes de la République. Oratrice du groupe pour ce dernier temps législatif, j’ai ainsi expliqué à la tribune que le groupe les Républicains a voté contre ce texte qui ne répond absolument pas aux impératifs fixés initialement par le Président de la République et le gouvernement c’est-à-dire à la lutte absolue contre l’Islam radical. Après deux (...)

Évaluation de la Loi EGALIM : le gouvernement manifestement ne veut ni transparence, ni étiquetage

Depuis février dernier, je travaille à la rédaction d’un rapport sur l’application du volet étiquetage et transparence de l’information sur les produits agricoles et alimentaires de la loi EGALIM. Dès avril, avec ma collègue Bessot-Ballot (co-rapporteur de la majorité), nous avions attiré l’attention de la Commission des Affaires Economiques et du gouvernement sur le fait qu’aucune disposition réglementaire n’avait été publiée près d’un (...)

Gestion crise sanitaire. Je vote pour la suppression du pass sanitaire

Gestion crise sanitaire. Je vote pour la suppression du pass sanitaire

Depuis 15h, nous débattons du nouveau (le 9ème !) texte de gestion de la crise sanitaire présenté par le gouvernement. Le 12 juillet dernier, Emmanuel Macron a annoncé la mise en place du pass sanitaire. Cette mesure trouve donc aujourd’hui place dans ce texte global que la majorité nous demande d’adopter les yeux fermés au risque d’être des « irresponsables ». Je refuse cette vision binaire que l’on tente de nous imposer car bien sûr, (...)

Bioéthique. Audition devant le Conseil Constitutionnel pour faire reconnaître que l'interdit de l'eugénisme est bien de valeur et de portée supra-législative

Bioéthique. Audition devant le Conseil Constitutionnel pour faire reconnaître que l’interdit de l’eugénisme est bien de valeur et de portée supra-législative

Le 2 juillet dernier à 80 députés, nous avons saisi le Conseil Constitutionnel d’un recours au sujet de la loi bioéthique. A l’occasion de ce recours, nous avons formulé une demande formelle : être auditionnés par le Conseil Constitutionnel afin de défendre directement notre thèse constitutionnelle. Nous tenons ici à remercier le Conseil Constitutionnel qui a enfin, à l’occasion d’un texte aussi fondamental, accepté de revoir sa (...)

Séparatisme : le Gouvernement persiste et préfère la caricature à la volonté politique

Séparatisme : le Gouvernement persiste et préfère la caricature à la volonté politique

De lundi à jeudi soir s’est déroulée la 2ème lecture du Projet de loi de Respect des principes de la République. J’ai de nouveau voté contre ce texte qui ne répond absolument pas aux impératifs fixés initialement par le Président de la République et le gouvernement c’est-à-dire la lutte absolue contre l’Islam radical. Comme nous nous y attendions, la majorité de la République en Marche a supprimé une grande partie des modifications (...)