Santé. Alerte du Collectif pour une Médecine Libre et Indépendante (COMELI)

Santé. Alerte du Collectif pour une Médecine Libre et Indépendante (COMELI)

Santé. Alerte du Collectif pour une Médecine Libre et Indépendante (COMELI)

A l’occasion de plusieurs rendez-vous, j’ai eu l’occasion de rencontrer des médecins généralistes et notamment le Docteur Leroy coordinateur du Collectif pour une Médecine Libre et Indépendante (COMELI) dans notre département qui alertent sur la situation critique de notre système de soins.

En effet, les médecins m’ont fait part de leur détresse et de leur inquiétude quant à l’avenir de l’exercice de leur profession. Le malaise est à l’évidence très profond et est un véritable signal d’alerte pour les décideurs que nous sommes à prendre les mesures nécessaires pour garantir aux Français un système de santé de qualité.

Chez nous (en Maine-et-Loire), ce sont près de 120 000 patients qui n’ont pas de médecin traitant (soit près de 15% de la population). La situation est donc fort inquiétante surtout en milieu rural.

Et ce ne sont pas les dernières annonces gouvernementales qui amélioreront la situation tant les professionnels de santé sont épuisés à la fois physiquement et psychologiquement et découragés de ne pas être entendus.

Une première rencontre thématique il y a plusieurs mois à Jarzé-Villages, des visites de terrain comme à la Maison de Santé de Baugé ou dans le cabinet médical de Mazé-Milon, ou encore des rendez-vous individuels m’ont bien fait comprendre combien nos praticiens tiennent le système de santé à bout de bras, au risque de mettre parfois en péril leur propre santé et de mettre fin à leur carrière.

Ce mal-être de nos soignants n’est pas tolérable d’autant que leur seul souhait est de pouvoir s’occuper des patients dans de bonnes conditions.

C’est pourquoi, dans la droite ligne du signal d’alerte lancé par les professionnels, j’ai adressé au gouvernement (aux ministres concernés et au Premier Ministre) le Manifeste qu’ils ont établi et qu’ils m’ont chargée de relayer.

L’urgence est indéniable et je serai mobilisée pour que les politiques publiques soient à la hauteur de la nécessité du terrain pour le bien-être des Français.

Lire le Manifeste du COMELI

Voir le document

Articles liés