Clefs, Vaulandry, Saint-Martin-d’Arcé, Baugé. Retour en images sur mes permanences mobiles.
Cette semaine, j’ai tenu 4 permanences mobiles à Baugé-en-Anjou. Jeudi j’étais à Clefs, Vaulandry et Saint-Martin-d’Arcé et samedi matin à Baugé.
Comme à l’accoutumée, j’ai reçu en mairie (merci aux élus pour leur accueil dans chacune des communes déléguées) les citoyens qui le souhaitent et je suis ensuite allée à la rencontre de nos commerçants et artisans.
Ravie ainsi d’avoir pu échanger à Clefs avec la boulangère et la nouvelle responsable du Viveco.
A Vaulandry, merci à Monsieur le Maire délégué, Luc GOURIN, de m’avoir présenté à la fois les projets, notamment l’aménagement de l’étang des Cartes, mais également l’histoire de la commune. La monographie de l’instituteur Albert donne envie d’être lue !
Et à Saint-Martin-d’Arcé, j’ai visité « Les savons de Léon » créée en 2017 par Jean-Léon CULLIER que j’avais rencontré à l’occasion du marché de Noël de Baugé en fin d’année.
Après une riche activité économique dans le Noyantais, M. Cullier a développé une fabrique de savons à base d’huiles végétales avec un procédé ancestral et artisanal permettant de garder toutes les propriétés et qualités de chaque huile entrant dans leur composition. Très intéressant de découvrir en pratique le procédé de "saponification à froid" produisant naturellement de la glycérine en transformant les corps gras en savon.
Enfin à Baugé, j’ai fait la connaissance de la famille Michaud dont l’entreprise vient de fêter ses 60 ans à Baugé ! Des discussions très intéressantes et enrichissantes autour des métiers de la filière automobile française.