Brain-sur-Allonnes : Retour sur ma permanence mobile
Ce jeudi, je tenais, grâce au concours des élus et des agents de la commune que je remercie chaleureusement, une nouvelle permanence mobile à Brain-sur-Allonnes.
Les rendez-vous ont été nombreux et toujours l’occasion pour moi de me tenir au plus près de ceux qui le souhaitent.
A l’issue, je me suis rendue dans deux entreprises dont j’avais rencontré les chefs d’entreprise aux voeux de Monsieur le Maire en janvier.
Tout d’abord, j’ai échangé avec Monsieur Laurent DESILE, fondateur de l’entreprise "Le Zèbre à Lunette" lunetier français qui développe des montures totalement réalisées en France.
Grâce à son savoir-faire, il propose des montures sur mesure, répondant aux besoins spécifiques de ses clients ainsi qu’aux opticiens en offrant des modèles entièrement fabriqués à la main.
L’occasion d’évoquer les différentes politiques mises en oeuvre dans le domaine de l’optique et notamment les écueils du "Reste à Charge O" qui certes permet de proposer des lunettes à coût modique aux patients mais qui a le gros inconvénient, en réalité, de privilégier les modèles qui ne sont pas fabriqués en France au détriment de nos artisans.
C’est tout de même incroyable alors que nous bénéficions de véritables talents aux coeur de nos frontières. Merci à Monsieur Desile pour son accueil chaleureux.
C’est dans cette optique de rencontres avec différentes entreprises artisanales, que j’ai également eu l’opportunité de visiter les ateliers de l’entreprise . Ce passionné de l’optique conçoit ses montures de lunettes à la main, en utilisant des machines anciennes, dans un souci d’autonomie et de qualité artisanale. Cette approche lui permet de Ces deux entreprises soulignent l’importance de soutenir et de promouvoir le savoir-faire local et les productions françaises.
Ensuite, j’ai découvert, l’entreprise Slowen fondée par Marie-Laure DESILE et spécialisée dans la lingerie féminine.
Avec ses produits réalisés à partir de coton biologique, Slowen propose des innovations pour les femmes dans son nouvel atelier brainois.
Précédemment installée en Région "Auvergne Rhône Alpes", la marque trouve un franc succès et promeut le développement de notre savoir-faire textile grâce aux confections des couturières. Bravo à cette entrepreneuse pleine de dynamisme et d’énergie.