Associations : déposez votre dossier pour obtenir une subvention "FDVA"

Associations : déposez votre dossier pour obtenir une subvention "FDVA"

Associations : déposez votre dossier pour obtenir une subvention "FDVA"

Par le passé, les associations pouvaient bénéficier d’une subvention au titre de la réserve parlementaire sur proposition de leur député. Malheureusement, le Gouvernement et la majorité de l’époque ont souhaité en juillet 2017 la suppression de ces crédits pourtant bien utiles à notre tissu associatif.

Désormais, les associations (de tous les secteurs associatifs) peuvent prétendre à bénéficier du « Fonds pour le Développement de la Vie Associative (FDVA) » et je suis particulièrement attentive à la répartition de cette enveloppe de manière à ce que nos structures associatives locales puissent en bénéficier.

C’est pourquoi, j’incite nos associations à déposer en ligne une demande de subvention sur la plateforme : lecompteasso.associations.gouv.fr jusqu’au 11 mars 2024 – 12h.

Deux dispositifs permettent de percevoir des subventions :

Le premier concerne le financement global de votre association et vise à soutenir son fonctionnement et son développement.

• Sont éligibles : les associations non-employeuses ou celles employeuses au plus de 2 équivalents temps plein annuels travaillés (ETPT). Et prioritairement celles dont les projets associatifs concourent au dynamisme de la vie locale et n’ayant jamais déposé de demande auprès du fonds départemental. Le montant total de l’aide sera compris entre 1 000 et 10 000€.

Le second dispositif porte sur les projets des associations.

• Toutes les associations sont éligibles y compris celles ayant plus de 2 ETPT (dans la limite d’une demande pour deux actions ou projets au maximum). Et prioritairement celles dont les projets concourent à l’accompagnement des associations et de leurs bénévoles ; celles dont les projets s’inscrivent dans une démarche d’innovation sociale et n’ayant jamais déposé de demande auprès du fonds départemental. Le montant de l’aide sera également compris entre 1 000 et 10 000€.

A l’issue de la campagne, une commission d’attribution se réunira au mois de mai, les décisions seront communiquées par le service départemental au mois de juin, et les subventions seront versées sur le compte bancaire de l’association entre juin et août 2024.

N’hésitez pas à joindre mon équipe pour vous accompagner et que je puisse suivre votre dossier avec attention. (email : anne-laure.blin@assemblee-nationale.fr)

Nos associations font vivre nos villages. Je les remercie ainsi que leurs bénévoles de s’engager avec une telle énergie. A leurs côtés pour porter leurs projets.


Articles liés