Justice

J’interpelle le Garde des Sceaux pour dénoncer le scandale des « libérés covid »

Lors des questions d’actualité, j’ai interpellé le Premier Ministre et le Garde des Sceaux sur le scandale des « libérés COVID ». Voici le texte de mon intervention : — - "Notre pays s’embrase ; il se consume même partout à petit feu. Nos forces de l’ordre et nos militaires tirent la sonnette d’alarme, mais le Gouvernement reste impassible. Pis, il dément les dysfonctionnements avérés de (…)

Responsabilité pénale, il est impératif de clarifier notre droit
Lire l'article

Responsabilité pénale, il est impératif de clarifier notre droit

Dans la nuit du 4 avril 2017, Kobili Traoré a fait irruption au domicile de Madame Sarah Halimi. Il l’a rouée de coups, aux cris d’« Allah Akbar ». Et il l’a tuée, en la précipitant par-dessus un balcon. L’auteur de ce crime antisémite ne sera, hélas, jamais jugé. Dans son arrêt, la Chambre criminelle de la Cour de cassation n’a pas censuré la chambre d’instruction de la cour d’appel qui (…)

Justice. Ma rencontre avec le Bâtonnier des avocats de Saumur
Lire l'article

Justice. Ma rencontre avec le Bâtonnier des avocats de Saumur

Ce vendredi, j’ai reçu, Maître Paul Hugot, bâtonnier des avocats de Saumur à ma permanence. Très heureuse de l’échange que nous avons eu autour de plusieurs sujets : organisation judiciaire à Saumur, situation carcérale des personnes incarcérées à la Maison d’arrêt d’Angers, futures réformes judiciaires engagées par le Garde des Sceaux.

Prestation de serment des futurs avocats par écrit : j'interroge le Garde des Sceaux
Lire l'article

Prestation de serment des futurs avocats par écrit : j’interroge le Garde des Sceaux

Alors que le Gouvernement allège les restrictions sanitaires, plusieurs Cours d’appel du territoire ont décidé de réduire la prestation de serment des futurs avocats à un serment seulement écrit. Ce moment étant particulièrement important pour marquer l’entrée dans le monde judiciaire des étudiants et donc futurs avocats, j’ai été sensibilisée par des étudiants et viens donc d’interroger le (…)