Justice

Soutien aux agents pénitentiaires
Lire l'article

Soutien aux agents pénitentiaires

C’est avec consternation que j’ai appris l’attaque du fourgon pénitentiaire dans l’Eure ce mardi matin. Au regard des circonstances, j’ai interrogé ce mardi le Premier Ministre sur les engagements pris pour répondre à ces situations de barbarie qui se multiplient de plus en plus sur le territoire national. Indéniablement, cette violence n’est plus de seuls « faits divers » mais devient à (…)

Saumur. Audience solennelle du tribunal judiciaire
Lire l'article

Saumur. Audience solennelle du tribunal judiciaire

Ce jeudi, à l’occasion de audience solennelle de rentrée, autorités civiles et militaires, et représentants du monde judiciaire s’étaient donné rendez-vous pour installer un nouveau substitut du procureur au sein du tribunal judiciaire de Saumur. Nommé par décret et présenté solennellement à ses pairs, Monsieur Videlaine a donc été installé dans ses nouvelles fonctions, venant ainsi (…)

Visite à la Maison d'Arrêt d'Angers
Lire l'article

Visite à la Maison d’Arrêt d’Angers

Le contrôle parlementaire est une des fonctions dévolues aux députés. Dans ce cadre, les parlementaires peuvent visiter les lieux privatifs de liberté et notamment les établissements pénitentiaires. Dans notre département, la maison d’arrêt d’Angers est un établissement important. Ce vendredi, je me suis rendue au centre pénitentiaire d’Angers afin de visiter ses installations. (…)

Commémoration à la mémoire des Harkis
Lire l'article

Commémoration à la mémoire des Harkis

Vendredi dernier, j’ai reçu à ma permanence Monsieur Tayeb KACEM, président de l’association départementale des Harkis du Maine-et-Loire. L’occasion de faire connaissance et d’échanger ensemble sur l’histoire des harkis présents dans notre département, ainsi que sur les dernières annonces du Président de la République. Hasard du calendrier de notre rencontre, nous nous sommes également (…)

Projet de loi « Confiance dans l'institution judiciaire », la réponse n'est clairement pas à la hauteur
Lire l'article

Projet de loi « Confiance dans l’institution judiciaire », la réponse n’est clairement pas à la hauteur

Ce mardi, j’ai voté contre le projet de loi « Confiance dans l’institution judiciaire ». Malheureusement, les propositions contenues dans ce texte ne permettront pas d’atténuer la défiance des Français qui existe désormais bel et bien envers l’appareil judiciaire ni à sensiblement améliorer les conditions de travail de la justice. Le projet de loi n’apporte pas de vraies réponses au manque (…)