Education nationale

TRIBUNE - Séparatisme : ne sacrifions pas nos libertés
Lire l'article

TRIBUNE - Séparatisme : ne sacrifions pas nos libertés

Anne-Laure Blin, députée Les Républicains du Maine-et-Loire, revient sur le projet de loi confortant le respect des principes de la République qui arrive lundi en séance publique à l’Assemblée nationale et estime qu’en s’attaquant à l’instruction en famille, "le gouvernement se trompe de cible". Depuis la semaine dernière, l’Assemblée nationale débat des mesures qu’il convient d’adopter (…)

Saumur : Aux côtés du Recteur d'Académie au lycée Duplessis-Mornay
Lire l'article

Saumur : Aux côtés du Recteur d’Académie au lycée Duplessis-Mornay

Le recteur de la Région académique Pays de Loire et de l’Académie de Nantes, William Marois était en visite vendredi 15 janvier au lycée Duplessis-Mornay et au collège Honoré de Balzac. Dans le cadre de ses visites régulières dans des établissements de la région, le recteur d’académie William Marois était ce vendredi 15 mai au lycée Duplessis-Mornay. Accompagné du maire de Saumur Jackie (…)

Projet de loi sur les valeurs de la République : je poursuis les consultations
Lire l'article

Projet de loi sur les valeurs de la République : je poursuis les consultations

Le Gouvernement a présenté mercredi, son projet « phare » visant à « conforter le respect des principes de la République ». Parmi les mesures proposées, des modifications substantielles touchant les questions scolaires de manière large (instruction à domicile, établissements privés, établissements hors contrat). C’est une commission spéciale qui a été constituée. J’aurai l’honneur de (…)

Dans la presse. "La scolarisation obligatoire est mal engagée : Il ne faut pas se tromper de cible"
Lire l'article

Dans la presse. "La scolarisation obligatoire est mal engagée : Il ne faut pas se tromper de cible"

La restriction de l’instruction à domicile inquiète la majorité, qui craint le risque d’anticonstitutionnalité. "C’est la disposition qui va poser le plus de problèmes", anticipe un député La République en marche (LREM). Dans son viseur, la scolarisation obligatoire (et plus seulement l’instruction) dès 3 ans, prévue dans le projet de loi contre le séparatisme. L’école à domicile serait (…)

Le Parisien : Craignant la fin de l'école à la maison, les familles préparent la riposte
Lire l'article

Le Parisien : Craignant la fin de l’école à la maison, les familles préparent la riposte

Les partisans de l’instruction en famille multiplient les contacts avec les parlementaires pour éviter l’interdiction de cette pratique qui concerne 50 000 enfants en France. Interpellée par « des parents » de sa circonscription, la députée LR de Maine-et-Loire, Anne Laure Blin, a convié le 19 novembre l’ensemble de ses collègues de l’hémicycle à une 1h30 de discussion à bâtons rompus avec (…)