Pourquoi je n’ai pas voté le texte dit « Énergies Renouvelables » ?
Durant de longues semaine, l’Assemblée a examiné un texte qui était annoncé comme LE texte à voter urgemment pour répondre à la crise énergétique.
Alors pourquoi ne l’ai-je pas voté ?
Tout d’abord, pour une question de méthode… Avant même une loi de programmation annoncée à priori au printemps… nous devions voter ce texte sur le « renouvelable » sans même prendre en considération la question nucléaire faisant l’objet d’un texte distinct (dont l’agenda a encore été retardé en début d’année).
Ainsi, parce que, si l’on peut souhaiter un « mix » énergétique, je considère que l’urgence commandait d’abord de prendre les choses dans l’ordre :
1. planifier notre stratégie énergétique,
2. examiner la situation de notre parc nucléaire, pour ensuite
3. compléter avec les énergies renouvelables.
Pour une raison de fond ensuite. Car ce texte prépare une véritable OPA sur nos territoires ruraux et littoraux. En donnant la priorité absolue aux énergies renouvelables qui ne sont ni pilotables, ni abondantes, ni prévisibles, le gouvernement a préféré faire le choix du sacrifice de notre souveraineté énergétique et de nous contraindre à un non-sens écologique en important des énergies fossiles.
Alors que nous ne savons ni fabriquer, ni recycler les éoliennes, le gouvernement a acté dans ce texte la bétonisation de millions de kilomètres carrés de nos campagnes et de notre littoral avec 15 000 éoliennes supplémentaires dans des zones jusqu’à présent préservées.
Il a par ailleurs, refusé la proposition du groupe Les Républicains de protéger les riverains en augmentant la distance minimale entre éoliennes et habitations. Cette distance n’a pas évoluée depuis 2011 (500 mètres) alors que la hauteur moyenne des éoliennes a augmentée de 60 mètres.
Je regrette aussi les grands absents de ce texte : l’hydroélectricité, la géothermie, la méthanisation, le développement de la filière hydrogène…
En définitive, ce texte n’était pas un texte « EnergieS RenouvelableS » mais bien un texte exclusivement en faveur de l’éolien.
Une occasion manquée d’avoir un vrai débat en profondeur sur les erreurs passées et à corriger, et le cap à donner à notre pays pour assurer notre souveraineté énergétique dans les prochaines années.