Nomination du PDG d’EDF : comme rapporteur, je me prononce en défaveur de la nomination de Luc Rémont
Ce mercredi, la commission des affaires économiques auditionnait Luc Rémont proposé à la tête d’EDF.
En qualité de rapporteur, j’ai ainsi eu l’opportunité de l’interroger plus précisément sur son parcours et son état d’esprit.
Si les Français sont attachés à cette grande entreprise nationale, ils attendent de celui qui sera à la tête de cet opérateur énergétique crucial qu’est EDF, une feuille de route claire pour préserver notre indépendance énergétique et assurer sur le long terme le bon approvisionnement de notre économie et de l’ensemble des foyers français.
La crise énergétique qui secoue la France et l’Europe met au grand jour le rôle stratégique de cette entreprise dans la préservation de notre souveraineté énergétique.
Depuis sa création en 1946, EDF est un des champions industriels de notre pays. C’est l’opérateur central de notre système électrique avec ses filiales pour assurer la production, le transport et la distribution électrique nécessaires à l’électrification des usages.
A l’issue de cette audition, je reste perplexe quant aux projets envisagés pour l’entreprise qui ne me sont absolument pas apparus clairs.
La véritable question à trancher : Monsieur Rémont à la tête d’EDF est-il prêt à garantir un projet industriel de souveraineté à la France ou est-il mandaté pour démanteler cette grande entreprise nationale ? Face à cet enjeu, c’est toujours malheureusement le grand flou. Je me suis par conséquent prononcée contre sa nomination.