Lutte contre le datura : j’interroge le gouvernement
Le datura est une plante invasive extrêmement toxique qui prolifère partout dans le territoire et particulièrement en Anjou. Excessivement nocive pour l’homme, il peut provoquer divers symptômes graves jusqu’à entraîner la mort.
Le datura est également très préjudiciable pour les cultures agricoles (farine de sarrasin, haricots verts, etc.), contraignant souvent les producteurs à des rappels de produits en raison de leur contamination par le datura.
La politique aujourd’hui menée par les instances européennes et par le Gouvernement visant à restreindre l’usage des produits phytosanitaires a des conséquences lourdes à la fois pour les particuliers mais aussi pour l’ensemble des exploitants agricoles. Sans substance chimique adéquate, seul l’arrachage manuel est efficace, mais très chronophage. Et l’arrachage mécanique est inefficace car favoriserait la dissémination des graines.
Dans ces conditions, j’ai souhaité interroger le Gouvernement sur la mise en place de solutions pérennes permettant l’éradication dans les territoires ruraux de ce fléau qu’est le datura.