Tribunes

TRIBUNE. « Face à la guerre de l’eau, Macron bricole »

Le plan de sobriété annoncé ce jeudi par Emmanuel Macron se veut « une modernisation sans précédent de notre politique de l’eau ». On dirait plutôt un inventaire de circonstance qui recycle les idées à la mode du moment, sans vraiment offrir de (...)

Lire la suite

Lettre ouverte au Président de la République : « Nos petites églises s’effondrent sous vos yeux ! »

Monsieur le président de la République, « Le véritable exil n’est pas d’être arraché de son pays, c’est d’y vivre et de n’y plus rien trouver de ce qui le faisait aimer. » Qui aurait pu croire qu’en 2023 ces mots d’Edgar Quinet résonneraient (...)

Lire la suite

TRIBUNE - Des artisans au service du Beau et de l’Excellence

En fin d’année dernière, la commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale a installé une mission d’information consacrée aux métiers d’excellence et aux métiers d’art. J’ai eu l’honneur de présider ces travaux et de mener cette (...)

Lire la suite

Cette commune de 123 habitants qui fait beaucoup pour la transition écologique

La Lande-Chasles, plus petite commune de Maine-et-Loire, a reçu le troisième prix national du trophée Éco Actions qui honore les territoires exemplaires en termes de transition écologique. Nominée en 2021 pour son recensement de 300 plantes (...)

Lire la suite

TRIBUNE. Les « mythes et réalités de la politique étrangère d’Emmanuel Macron »

« Le bilan international du président Macron se révèle bien maigre et de surcroit ambigu », estiment dans cette tribune plus de 90 parlementaires membres des Républicains. Ils notent « un décalage manifeste entre un glorieux récit et une (...)

Lire la suite

« Animalistes et écologistes extrémistes ne menacent pas que la chasse, tant s’en faut ! »

Les animalistes et certains militants écologistes font preuve d’un véritable acharnement contre la chasse. Et leur hargne s’inscrit dans une entreprise plus vaste de démantèlement de pratiques culturelles ancestrales, s’alarment dans une (...)

Lire la suite

Tribune : Si la santé mérite toute notre attention, la démocratie ne peut être entravée

Le "passe vaccinal" n’a rien de sanitaire : il est un outil politique au service d’un gouvernement qui gère la situation à l’aveugle, au coup par coup, pour aller toujours un peu plus loin. Cela fait deux ans que le gouvernement dispose des (...)

Lire la suite

TRIBUNE : Lutte contre la fraude sociale absente du PLFSS 2022

Lutter contre la fraude sociale est un impératif à la fois de justice sociale mais aussi et surtout financier. De nombreux députés et sénateurs, dans cette tribune, regrettent que le gouvernement n’ait pas pris la mesure de cet enjeu (...)

Lire la suite

Tribune : Rien n’aura été fait sous ce quinquennat pour enrayer notre déclin démographique

Lors de la Conférence des familles des 5 et 6 octobre derniers, François Bayrou a rappelé que les familles sont vitales pour notre société, non seulement comme lieu de transmission, d’éducation et de sécurisation mais aussi pour assurer un (...)

Lire la suite

Projet de loi bioéthique : « Nous invitons l’exécutif à la raison et au respect des Français »

Avec plus de quatre-vingts autres parlementaires membres du parti Les Républicains (1), Patrick Hetzel, député (LR) du Bas-Rhin, Bruno Retailleau, sénateur (LR) de Vendée, Thibault Bazin, député (LR) de Meurthe-et-Moselle, et Xavier Breton, (...)

Lire la suite

Inscrire la protection de l’environnement dans la Constitution : pourquoi nous disons non

Hier après-midi, nous votions sur le projet de loi constitutionnelle inscrivant la préservation de l’environnement à l’article 1er de la Constitution. Ce texte qui est un texte clairement d’affichage laisse présager à la fois une grande (...)

Lire la suite

TRIBUNE. Face au recul de la natalité, refondons une politique familiale ambitieuse et pragmatique

Initiée par Laurence TRASTOUR-ISNART, j’ai cosigné cette tribune publiée dans Valeurs Actuelles sur le sujet important de la natalité. Les solutions à l’hiver démographique qui menace la France ne résident pas dans le pari d’une immigration (...)

Lire la suite

Bioéthique : Les questions que pose la loi bioéthique sont trop graves pour passer en force

Les 2 et 3 février derniers, en seconde lecture, le Sénat a profondément amendé le projet de loi bioéthique tel qu’il avait été voté par l’Assemblée nationale l’été dernier. Une Commission mixte paritaire a aussitôt été convoquée ; elle devrait (...)

Lire la suite

TRIBUNE : Quel avenir pour la jeunesse ?

La crise sanitaire que nous traversons accentue les inégalités et beaucoup d’étudiants se sentent aujourd’hui abandonnés et en situation de détresse psychologique. Quelles perspectives pour la jeunesse ? Anne-Laure Blin, députée LR de la 3e (...)

Lire la suite

TRIBUNE - Séparatisme : ne sacrifions pas nos libertés

Anne-Laure Blin, députée Les Républicains du Maine-et-Loire, revient sur le projet de loi confortant le respect des principes de la République qui arrive lundi en séance publique à l’Assemblée nationale et estime qu’en s’attaquant à (...)

Lire la suite

Tribune : Ne faisons pas mourir la tradition de nos cirques d’animaux !

Depuis mon élection en tant que député fin septembre dernier, ce ne sont pas moins de deux textes que nous avons examiné sur la question de la condition de vie animale. Sujet important certes mais dans la période que nous connaissons les (...)

Lire la suite

« Monsieur le premier ministre, entendez les catholiques ! »

Suite à la publication du décret n°2020-1310 du 29 octobre 2020 interdisant les rassemblements et les réunions dans les lieux de culte, à l’initiative de Damien Regnard, sénateur LR, j’ai co-signé avec 46 parlementaires des différents groupes (...)

Lire la suite

Tribune collective. « Congé parental : rendons aux familles leur liberté »

FIGAROVOX/TRIBUNE - Les signataires de cette tribune collective - parmi lesquels figurent François-Xavier Bellamy, Xavier Breton, Julien Aubert, Annie Genevard ou encore Philippe Gosselin - dénoncent les nouvelles menaces qui pèsent sur le (...)

Lire la suite

Tribune Collective. SOS, cirque en danger !

TRIBUNE. Dix-sept députés LR refusent qu’au nom de l’antispécisme on interdise des numéros de cirque avec des animaux. Un débat qui prend de l’ampleur. Aiguillonnée par le mouvement antispéciste et animaliste, la majorité En marche ! veut (...)

Lire la suite