Visite de nos Ecoles Militaires de Saumur

Visite de nos Ecoles Militaires de Saumur

Visite de nos Ecoles Militaires de Saumur

Ce jeudi, j’ai passé la journée au sein des Ecoles Militaires de Saumur (EMS) pour découvrir les installations et échanger avec nos militaires.

La présence militaire à Saumur est très ancienne puisqu’elle date de 1763 avec l’installation du régime des Carabiniers du Comte de Provence.

En 1814, s’installe l’école d’instruction des troupes à cheval, qui devient l’École Royale de Cavalerie en 1825.

C’est très récemment, en 2002 est créée l’École du renseignement de l’armée de terre (ERAT). Située dans les locaux de l’École d’application de l’arme blindée et cavalerie, elle a pour mission d’assurer la formation et le perfectionnement des cadres dans leur spécialité qu’est le renseignement.

Depuis 2009, le Centre de défense Nucléaire Radiologique et Bactériologique et Chimique (CDNBC) a pour mission de garantir aux armées la maîtrise de nos capacités de défense en éliminant tous risques de contamination, ainsi que d’assurer la sécurité physique des soldats et des populations.

En 2012, après Compiègne, Saumur accueille l’École d’état-major de l’Armée de terre (EEM). Sa devise est : Duci et militi (Pour le chef et le soldat). Son objectif est de former les cadres servant dans les postes de commandement et en état-major opérationnel.

Pour sa part L’Ecole de cavalerie, que nous connaissons bien, perpétue sa tradition depuis 1815. Elle forme les cadres des unités blindées dans les domaines du tir et de la manœuvre blindée, notamment grâce à leurs 6 chars Leclerc.

Actuellement, les écoles militaires de Saumur emploient plus de 700 personnes et forment plus de 5 000 stagiaires.

Merci au Général CHARPY, commandant des Ecoles Militaires de Saumur et à l’ensemble des militaires qui m’ont accueillie et évoqué avec moi leur engagement pour la France.

La France aime son Armée. Merci à ces hommes et ces femmes qui chaque jour nous protègent aussi bien sur le territoire national (avec l’opération Sentinelle) que partout dans le monde.


Articles liés