Visite de la Maison Départementale des Solidarités Loir-Baugeois-Vallée

Visite de la Maison Départementale des Solidarités Loir-Baugeois-Vallée

Visite de la Maison Départementale des Solidarités Loir-Baugeois-Vallée

Ce jeudi après-midi, je me suis rendue à la Maison Départementale des Solidarités Loir-Baugeois-Vallée couvrant une large partie de la circonscription (une seconde maison des solidarités se trouvant à Saumur pour couvrir notamment les secteurs de l’Allonnais et du Saumurois). C’est ainsi que j’ai pu échanger avec le directeur, Monsieur Frédéric DOUSSIN, et Madame Marie-Paule CHESNEAU, conseillère départementale en charge de la prévention.

Les maisons départementales des solidarités ont un rôle d’accompagnement tout au long de la vie très important.
Elles sont au nombre de 11 dans le département et regroupent plusieurs services et des professionnels qui œuvrent dans les domaines de l’enfance, du handicap, de l’insertion, des familles, etc. Elles agissent en réalité globalement en faveur de tout habitant confronté à des fragilités.
Leurs actions ont une double vocation :

> la prévention des difficultés individuelles et familiales,
> l’insertion des personnes en difficultés sociales.

La protection des personnes vulnérables est un sujet qui me tient à cœur. C’est pourquoi, approfondir cette thématique m’a semblé nécessaire pour appréhender l’organisation de ces services qui ont la mission de veiller sur ceux qui ont besoin, à un moment de leur vie, d’être épaulés.