Vernantes. Retour en images sur ma permanence mobile
Ce mercredi, j’étais dans la commune de Vernantes pour recevoir en mairie sans rendez-vous.
Aux côtés de Jacqueline TARDIVEL et Manuel Da Silva, adjoints, nous sommes ensuite allés saluer les commerçants du marché qui proposent des produits très diversifiés et qui sont présents tous les mercredis matins.
Ensuite, j’ai eu le plaisir de partager le déjeuner à la maison de retraite des Deux Clochers avec la directrice Madame NOURY, le personnel et les résidents.
Lors de ma première visite de l’établissement il y a quelques mois, j’avais promis de revenir pour partager un nouveau moment ensemble afin d’évoquer la question de l’accompagnement de nos aînés.
C’est un moment auquel je tenais car c’est un sujet qui me tient particulièrement à cœur. C’est d’ailleurs sur ce sujet qu’a porté ma toute première proposition de loi au lendemain de mon élection et que j’ai déposé avec ma collègue Michèle Tabarot. Plus que jamais, il est important de renforcer les taux d’encadrement dans ces établissements.
Malgré ce qu’a récemment pu dire le Ministre de la Santé, le manque d’effectifs est connu et la sonnette d’alarme tirée depuis longtemps. Les rapports qui portent toujours la même conclusion se succèdent et pourtant rien ne bouge !
Le dévouement du personnel des établissements pour nos personnes âgées est total. Il revient donc aux responsables politiques de prendre toute la mesure de notre engagement pour les soutenir et leur donner les moyens de travailler convenablement.
Hasard du calendrier, je me suis rendue aux Deux Clochers le jour où paraissait l’annonce du ministère pour répondre au "scandale" du livre "Les Fossoyeurs" publié sur le fonctionnement de certains établissements. Vraisemblablement la mesure n’a pas été prise et la connaissance du terrain est bien faible !
Répondre aux difficultés d’effectifs par l’embauche de 150 personnes en charge du "contrôle" dans les ARS passe totalement à côté des véritables enjeux !
Bien plus que la mise en place d’une nouvelle technocratie, il est urgent de recruter mais également de valoriser les métiers de nos professionnels et de renforcer la complémentarité territoriale avec les établissements de santé.
Cela nécessite indéniablement des actes concrets qui répondent enfin à la réalité des situations vécues sur le terrain. Mon engagement à leur côté est entier car s’occuper de nos aînés et des plus fragiles est notre responsabilité. Par respect pour eux mais aussi parce qu’ils apportent et ont tellement apporté à notre pays et à nos familles.