Une belle journée avec nos chasseurs du Baugeois

Une belle journée avec nos chasseurs du Baugeois

Une belle journée avec nos chasseurs du Baugeois

La chasse doit faire face à plusieurs défis : maîtrise des populations de grand gibier, lutte contre l’érosion de la biodiversité et la dégradation des habitats, partage de la nature et maintien du rôle de sentinelle sanitaire sur la faune sauvage.

C’est pour être à leurs côtés que j’ai passé une journée avec les chasseurs du Baugeois pour la chasse au gros gibier (sanglier, biche, chevreuil).

Nous avions rendez-vous à 7h pour démarrer la journée au rendez-vous de chasse pour le partage d’une collation matinale et le rappel fondamental (et traditionnel) des consignes de sécurité.
Ensuite, nous nous sommes rendus en forêt baugeoise pour suivre ces hommes et ces femmes et observer à quel point ce sont de fins connaisseurs et amoureux de la nature.

Très aguerris dans la pratique de leur passion mais aussi dans une parfaite ambiance conviviale, ces chasseurs ont passé une journée au plus près de la nature, à guetter les animaux pour à la fois éviter les détériorations des terrains agricoles mais également les proliférations trop importantes de gibiers dans nos forêts.
Tout est parfaitement encadré, réglementé notamment par un système de "bracelet" obéissant à un plan de chasse départemental établi par le Préfet.

Trop souvent la chasse est décriée par des idéologues qui veulent imposer LEUR vision de la vie. Je me suis surtout rendue compte à quel point tous ces bien-pensants méconnaissent absolument les réalités de notre terroir. Quel bien fou cela fait de prendre le temps, de s’éloigner du tumulte du quotidien pour écouter et observer la nature dans toute son authenticité.

La chasse se terminera dans quelques jours (le 28 février pour notre département). J’étais très heureuse de partager ces instants avec ces hommes et ces femmes de toutes les générations qui ont en commun ce souhait de porter la meilleure attention à notre biodiversité dans un respect évident de notre faune et notre flore. Un grand merci à eux pour leur accueil.


Articles liés