Transmission de la Flamme du souvenir et Commémorations du 11 novembre à La Lande Chasles, Vernantes et Saumur
Cette année est le centenaire du ravivage de la Flamme sous l’Arc de Triomphe, par André Maginot alors ministre de la Guerre.
En effet, le 11 novembre 1920, le corps d’un soldat français inconnu, tombé au champ d’honneur au cours de la Première Guerre mondiale, est solennellement honoré sous l’Arc de Triomphe.
Deux ans plus tard, il est décidé qu’une flamme brillerait en permanence au-dessus de sa tombe et l’envelopperait ainsi, de jour comme de nuit, d’une immortelle solennité.
A l’initiative du Groupement 51 de la Fédération Nationale André Maginot installé à Saumur, une cérémonie, à laquelle je me suis rendue, a été organisée au monument aux morts de Saumur ce mercredi 8 novembre pour transmettre la flamme à toutes les communes du saumurois qui le souhaitaient.
Et ce samedi 11 novembre, j’étais aux côtés de nos anciens combattants, élus et habitants aux diverses commémorations organisées :
- à 8h30 à La Lande-Chasles
- à 9h45 à Vernantes
- à 11h15 à Saumur, à l’école de Cavalerie
Des moments importants de recueillement qui nous rappellent le sacrifice de nos soldats qui ont donné leur vie pour notre Patrie.