Soutien aux agents pénitentiaires
C’est avec consternation que j’ai appris l’attaque du fourgon pénitentiaire dans l’Eure ce mardi matin.
Au regard des circonstances, j’ai interrogé ce mardi le Premier Ministre sur les engagements pris pour répondre à ces situations de barbarie qui se multiplient de plus en plus sur le territoire national. Indéniablement, cette violence n’est plus de seuls « faits divers » mais devient à l’évidence endémique et symptomatique d’un manque d’autorité dans le pays.
A l’instar du rassemblement sauvage organisé durant 4 jours la semaine dernière dans le Saumurois ayant laissé aussi bien la population que les forces de l’ordre fort démunis face à une occupation illégale d’une propriété privée par 10 000 personnes, le gouvernement manque aujourd’hui indéniablement à ses devoirs en ne mettant pas une politique pénale efficace et courageuse permettant de garantir sérénité et sécurité dans notre pays.
En résonnance à l’attaque du fourgon dans l’Eure, les agents des services pénitentiaires sont mobilisés encore aujourd’hui en soutien à leurs collègues décédés dans l’exercice de leur mission.
Ce mouvement de réaction est à l’évidence bien légitime tant ils sont laissés en première ligne seuls face à une délinquance d’une extrême violence de plus en plus organisée.
Dans les prochains jours, j’irai rencontrer les agents de la maison d’arrêt d’Angers pour échanger sur la situation qu’ils vivent au quotidien dans un contexte où localement, le nouvel établissement pénitentiaire d’Angers-Loire-Authion se fait désormais de plus en plus attendre malgré les annonces nationales laissant penser à un véritable engagement sur la question de la surpopulation carcérale.