Seiches-sur-le-Loir : visite des entreprises Rivazur Cake et Mecatec

Seiches-sur-le-Loir : visite des entreprises Rivazur Cake et Mecatec

Seiches-sur-le-Loir : visite des entreprises Rivazur Cake et Mecatec

Ce jeudi, à Seiches-sur-le-Loir, j’ai eu le plaisir de me rendre à nouveau dans une entreprise dans laquelle je m’étais rendue durant l’été 2020 : Rivazur Cakes, et de découvrir une autre pépite de notre territoire : Mecatec.

Depuis 2020, Rivazur Cakes a bien changé et prospéré. Cette PME familiale agroalimentaire spécialisée dans la pâtisserie et les cakes depuis plusieurs décennies a su garder un savoir-
faire artisanal tout en innovant, avec notamment l’installation d’une ligne de production automatisée dédiée à ses mini-cakes.

Comme de nombreuses entreprises françaises elle doit faire face à des hausses des coûts : des matières premières (cacao, sucre, œufs, matières grasses), de l’énergie, des emballages, mais également à une forte concurrence. Et c’est notamment après ces visites que je reste persuadée qu’il devient plus qu’urgent d’alléger les charges qui pèsent sur nos entreprises pour leur redonner des marges de manoeuvres et continuer à créer de la croissance.

Merci à M. Jean-Philippe Pasquier (dirigeant de l’entreprise) et à M.Olivier Ripoche (directeur général) pour leur accueil et nos échanges sincères sur les défis auxquels ils sont confrontés.

Non loin de Rivazur Cake, se trouve l’entreprise Mecatec dont le coeur d’activité est différent. Accuellie par M. Max Bellanger, fondateur et gérant de cette entreprise spécialisé dans la mécanique de précision depuis 30 ans, j’ai découvert avec bonheur combien cette l’entreprise a su saisir des opportunités pour se développer et s’adapter aux exigences des secteurs industriels exigeants tels que l’aéronautique, le médical, la défense et l’optique.

Aujourd’hui, MECATEC est reconnue pour son expertise en usinage de précision et en intégration de sous-ensembles mécaniques complexes.

Merci à toute l’équipe qui m’a accueillie fort chaleureusement et a partagé avec moi une petite part de leur quotidien.

Ces moments partagés avec nos entrepreneurs et leurs salariés sont, vous le savez, particulièrement précieux pour moi. Et ces visites de proximité me permettent toujours d’affiner au plus près du terrain mes positions dans les débats à l’Assemblée.