Seiches-sur-Le-Loir. Inauguration du Square du Colonel Arnaud Beltrame
A l’initiative du Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) de Seiches-sur-Le-Loir un square de la commune porte désormais le nom de "Square du Colonel Arnaud Beltrame" pour commémorer son sacrifice héroïque.
En 2018, il n’hésita pas à donner sa vie pour sauver celle d’un otage lors de l’attentat terroriste de Trèbes.
Il y a cinq ans, la France entière saluait l’héroïsme du colonel Arnaud Beltrame et l’incroyable don de sa vie pour en sauver une autre alors que 3 autres otages venaient de tomber sous les balles d’un terroriste.
Depuis 2012, les attentats terroristes islamistes ont causé la mort de 272 personnes et fait près de 1 200 blessés.
Le mois dernier, l’horreur a encore frappé notre nation avec l’assassinat du professeur Dominique Bernard.
Depuis maintenant 10 ans, notre pays vit au rythme de la menace du terrorisme islamiste, c’est pour cela qu’aujourd’hui l’inauguration du square Colonel Arnaud Beltrame envoie un message clair : nous n’avons pas peur, nous ne céderons pas au règne de la terreur, nous ne nous inclinerons jamais.
« Le travail pour loi, l’honneur comme guide », cette devise de l’Ecole Militaire Interarmes, dont était sorti major de promotion le Colonel Beltrame la faite sienne.
Tout comme celle de l’Escadron Parachutiste d’Intervention de la Gendarmerie nationale dans lequel il était passé : « S’engager pour la vie ».
De par son histoire personnelle et sa foi chrétienne, il était habité de la conviction que servir c’est prouver le dépassement de soi et assumer, quand on est le chef, le péril qui se présente.
Hommage à tous ces hommes et ces femmes qui s’engagent chaque jour pour servir, protéger, risquer leur vie pour sauver la nôtre.
« Il n’est de plus grande gloire que celle des hommes qui n’ont pas cédé » affirmait le Général de Gaulle.
Nous ne sommes pas condamnés à subir le terrorisme islamiste. Ayons la volonté absolue et intransigeante de devoir le combattre sans relâche et sans faiblesse.
Portons notre pays et nos valeurs partout, soyons fiers de ce que nous sommes. Soyons fiers d’être Français.