Seiches-sur-le-Loir. Immersion à la boulangerie "l’Atelier d’Alex"
Aller sur le terrain, vivre concrètement, "dans le réacteur", le travail de nos entrepreneurs, de nos artisans et des salariés est une priorité pour moi pour appréhender les réalités du quotidien.
C’est pour cela que jeudi matin, à 6h30, j’avais rendez-vous à la boulangerie-pâtisserie-sandwicherie "l’Atelier d’Alex" de Seiches-sur-le-Loir avec Thierry DUBOIS et son équipe.
Le pain mais également les viennoiseries sont des incontournables de nos repas et petits-déjeuners. Mais en réalité savons-nous vraiment comment ils se préparent et connaissons nous vraiment les exigences du métier et du savoir-faire de ces professionnels qui chaque métier se lèvent très tôt pour fabriquer pour nous leurs meilleurs produits ?
De la sélection des ingrédients (et particulièrement de la farine) à la planification des étapes de préparation (pétrissage, fermentation, façonnage, enfournement, cuisson et défournement...), ce fut très enrichissant d’accompagner l’équipe de cette belle entreprise de notre territoire.
J’ai beaucoup apprécié mettre la "main à la pâte" en grignant le pain par exemple... la signature du boulanger de chacun de nos pains qui est un vrai coup de main particulièrement précis et surtout déterminant pour l’aspect visuel final des produits.
Nos artisans boulangers et pâtissiers effectuent un travail exceptionnel pour, non seulement, nous satisfaire mais aussi pour garantir la transmission de ces métiers manuels qui font rayonner notre art de vivre.
Merci à Thierry et à l’ensemble des salariés qui dans les cuisines ou derrière le comptoir donnent le meilleur d’eux mêmes avec une énergie et une bonne humeur débordantes. La France et les Français sont fiers de leurs artisans, fiers de leurs boulangers.
Il y a environ un an je passais une semaine dans une entreprise maraîchère à Brain-sur-Allonnes... plus récemment j’étais aux côtés de nos policiers et de nos gendarmes pour des patrouilles et avec nos transporteurs pour un ramassage scolaire... merci à eux de m’avoir consacré de leur temps pour partager avec moi les réalités de leur quotidien.
A l’issue de cette matinée, j’ai poursuivi mes rencontres en me rendant avec Monsieur le Maire, Thierry de Villoutreys et plusieurs élues du conseil municipal sur le marché à la rencontre des commerçants installés dans la commune chaque jeudi matin.