Retour sur le week-end des 19 et 20 octobre
Durant cette fin de semaine, j’ai eu plaisir à aller à votre rencontre :
> vendredi soir au gala des Musicales au Cadre Noir de Saumur. Chaque année, c’est un bonheur d’assister à cette représentation, rencontre entre la musique et l’art équestre. Une parenthèse enchantée qui met en lumière le savoir-faire et la passion qui animent artistes et écuyers ;
> Samedi, je suis allée saluer la génération 1954 du Pays allonnais qui organisait un banquet à l’occasion de leurs 70 ans à Villebernier. Initié par un groupe d’une dizaine de bénévoles du collectif des seniors du pays allonnais (Allonnes, Brain-sur-Allonnes, La Breille les Pins, Neuillé, Varennes-sur-Loire, Villebernier et Vivy), le repas a rassemblé plus de convives heureux de se retrouver dans une ambiance conviviale ;
> ensuite, je me suis rendue à la 39e édition de la Fête du Pain, organisée à Saumur au Breil.
Organisée par la Fédération Professionnelle de la Boulangerie-Pâtisserie de Maine-et-Loire, cette manifestation a célébré durant plus de 2 jours l’art de la boulangerie, de la pâtisserie et de la chocolaterie.
Cette année, l’édition était d’ailleurs particulière car cela faisait 20 ans que la fête du pain n’avait pas été organisée à Saumur.
Un grand merci également à la Commanderie de France des Talmeliers du Bon Pain, qui m’a fait l’honneur de m’introniser me faisant ainsi une véritable ambassadrice de nos artisans et de leurs savoir-faire.
Le discours prononcé, à cette occasion, par le grand maître :
Madame, Vous êtes née un 12 juin à Toul, en Lorraine, où vous avez vécu toute votre enfance. Cursus scolaire de haut niveau en études de droit privé,
Juriste de formation au sein de la commission de la défense vous siégez.
Dans la troisième circonscription du Maine-et-Loire, vous exercez plusieurs missions.
Comme députée, notamment défendre les territoires et les commerces de proximité.
En tant que présidente consacrée à l’artisanat, les cœurs de bourgs vous soutenez.
Vous êtes présente aux côtés des boulangers et apportez votre soutien au patrimoine, dont la défense des moulins d’Anjou, auxquels vous êtes très attachée.
Mariée et maman de deux enfants qui, comme vous, sont gourmands, vous adorez les pâtisseries, les charlottes et les forêts noires principalement.
Sans oublier le matin, les brioches et les petits pains au chocolat.
Il est évident que le pain aussi, vous aimez. puisqu’à Seiches sur le Loir, dans un laboratoire en 2022, la baguette vous avez grignée. En ce jour, madame, c’est la commanderie de France des Talmeliers à qui revient l’honneur et le plaisir de vous recevoir en vous intronisant.
Assurés, sommes-nous, que du bon pain vous saurez promouvoir vertus et qualités.
> à l’issue, j’ai retrouvé le comité des fêtes "Entre les Ponts" de Saumur pour leur magnifique soirée choucroute annuelle à la salle Martineau.
Rythmée par la musique du groupe Seven Nights et la bonne humeur, la soirée fut très agréable. Un grand merci à tous les généreux bénévoles du comité qui s’engagent pour faire vivre le quartier.