Retour sur le week-end des 14 et 15 septembre

Retour sur le week-end des 14 et 15 septembre

Ce week-end le temps était magnifique pour profiter des manifestations organisées dans notre territoire.

A Saumur, durant près de 2 jours, la 2ème édition du "Saumur Loire Festival" a transformé les quais de Loire en un véritable paradis pour les amateurs de bateaux et les curieux de la batellerie de Loire. Bravo à l’Association des Marchés Flottants Ligériens et à l’Office de Tourisme Saumur Val de Loire qui avaient concocté un très beau programme auquel j’ai pris plaisir à prendre part.
Un petit clin d’oeil tout particulier à Jean-François Miglierina qui m’a permis de savourer la douceur du fleuve ainsi qu’à Arnaud et Carole Griffon qui m’ont accueillie à bord de leur bateau pour un direct BFM.

Notre territoire a aussi été mis à l’honneur nationalement ce dimanche grâce à un reportage sur Cnews évoquant le projet de sanctuaire pour valoriser la richesse de la Vraie croix détenue depuis plus de 200 ans par la communauté de la Congrégation des Filles du Cœur de Marie de Baugé-en-Anjou.

Extrait du communiqué de presse publié après la présentation du projet en juin dernier :

"A la mort leur fondatrice Anne de la Girouardière dira : « La Croix et les Pauvres, sont les deux « Trésors » qu’en mourant, je lègue à « mes filles ».

D’un point de vue strictement historique, un fragment de la « Vraie Croix du Christ », ramené de Terre Sainte par un croisé Jean d’Alluye en 1241 est conservé dans la Chapelle de la communauté de la Girouardière.

Au XIVème siècle, la Croix passe sous la protection de Louis 1er d’Anjou qui l’a fait décorer d’une parure de joyaux.

Elle devient le symbole de la famille d’Anjou.

Au XVème siècle, lorsque le Roi René épouse Isabelle de Lorraine, la précieuse relique incarne alors l’emblème de la province de Lorraine. La Croix d’Anjou devient Croix de Lorraine. Pendant la Révolution, Anne de la Girouardière la rachète aux révolutionnaires et l’accueille au sein de sa communauté.

Cette Croix à deux traverses est reprise plus tard comme emblème de la France libre et de la Résistance par le Général de Gaulle, appelée alors Croix de la Libération. La Vraie Croix est classée à l’inventaire des Monuments Historiques depuis le 15 juin 1976. C’est le second plus grand morceau en France de la Vraie Croix derrière celui déposé dans le trésor de la cathédrale de Paris.

Les Sœurs souhaitent ainsi aujourd’hui initier la démarche d’ériger un Sanctuaire à la Vraie Croix pour qu’elle soit davantage connue et honorée et un embellissement de l’écrin, de la Chapelle de la Vraie Croix : sous le signe de la beauté et du silence."

Pour mener à bien la création du sanctuaire, les soeurs de la communauté se sont entourées de compétences professionnelles expérimentées et de nombreux bénévoles très engagés.

C’est toujours un plaisir de rencontrer les soeurs de la communauté qui s’investissent pleinement pour que ce projet de sanctuaire soit abouti pour être béni lors de la prochaine Pentecôte.


Articles liés