Mouliherne, Courléon, Sermaise et Corzé. Retour en images sur mes permanences

Mouliherne, Courléon, Sermaise et Corzé. Retour en images sur mes permanences

Mouliherne, Courléon, Sermaise et Corzé. Retour en images sur mes permanences

Ce jeudi 22 septembre, je me suis rendue à Mouliherne pour tenir une nouvelle permanence en mairie. Je tiens particulièrement à ces permanences délocalisées dans nos villages car sans rendez-vous elles sont à la fois plus pratiques mais également plus proches des domiciles de ceux qui souhaitent m’entretenir de leurs difficultés.

Mon passage m’a permis de retourner sur l’exploitation de Nathalie et Arnaud Le Nud avec Monsieur le Maire, Alain Bourdin. Leur élevage "L’escargot de Mouliherne" fait partie des rares élevages français d’escargots.

En général, la production hélicicole commence mi-avril avec la mise en parc des naissains avec un couvert végétal qui se compose de navette fourragère. Ils y resteront pendant 4 mois et seront ensuite ramassés à partir de mi-août et séchés sous serre. Ce n’est qu’ensuite que peut commencer la transformation des escargots en plats cuisinés pour les Français qui sont les premiers consommateurs d’escargots.

Un comble car alors que l’on parle traditionnellement de l’escargot "de Bourgogne".... la plupart de ceux qui sont dans nos assiettes viennent d’Europe de l’Est ! En grosse concurrence avec les pays de l’Est, il me tient à cœur de discuter avec les héliciculteurs sur les marchés ou directement dans leur exploitation car en très faible nombre sur le territoire, ils sont souvent les oubliés des dispositifs publics.

Je reste attentive donc à ce que leurs demandes soient prises en compte ! Nous avons besoin d’eux. Leurs produits sont succulents. Merci à eux pour leur accueil et leurs explications qui me permettent à chaque fois d’en savoir un peu plus sur leur savoir-faire.

La semaine suivante, j’étais dans le beau village Courléon où j’ai pu non seulement échanger avec les élus mais également avec les habitants venus en nombre à la mairie pour discuter des sujets d’actualité qui préoccupent.

Je me suis rendue aussi à Sermaise pour une permanence et la découverte d’une force vive très active du village : la verrière aux multiples talents, Véronique Delestre des "Créations de Véro", qui m’a expliqué son travail d’artiste et présenté les prochaines pépites qu’elle prépare pour le marché de Noël du village organisé lors du premier week-end de décembre. Un grand merci pour son accueil et aussi pour sa proposition de me faire découvrir très concrètement sa passion en permettant de m’essayer à la pratique de la gravure sur verre.

Je suis allée ensuite avec Monsieur Gildas Marek, le maire, saluer les enfants du village et le personnel qui les encadre lors de la pause déjeuner à la cantine.

A Corzé, après ma permanence en mairie, j’ai fait la connaissance de l’équipe des restaurateurs des "Planches du Loir" qui ont repris l’établissement il y a un an et suis allée à la rencontre des commerçants de la galerie commerciale du super U de l’Aurore après avoir échangé avec le directeur du supermarché.