Métiers d’art : Rencontre avec Pauline Zacharie, armurière à Autun

Métiers d'art : Rencontre avec Pauline Zacharie, armurière à Autun

Métiers d’art : Rencontre avec Pauline Zacharie, armurière à Autun

Présider le groupe d’étude dédié notamment aux métiers d’art permet des rencontres extraordinaires. Et ce fut le cas, ce samedi, à l’occasion des journées européennes des métiers d’art avec Pauline Zacharie et son équipe de l’Armurerie James d’Autun.

Partout pendant une semaine, les métiers d’art étaient à l’honneur et j’ai tenu à aller à leur rencontre.

Seule femme française diplômée du Brevet des métiers d’art en armurerie en France, Pauline Zacharie a un parcours et un savoir-faire exceptionnels.

Major de sa promotion à l’école d’armurerie de Saint-Etienne (seuls douze élèves sont accueillis chaque année), Pauline Zacharie reprend les rênes de la très réputée armurerie autunoise en 2012.

Installée à Autun depuis 199 ans, l’armurerie James fût d’abord une coutellerie puis est devenue au fil du temps un établissement de renom bien connu des chasseurs de la région et même bien au delà.

Aux côtés de son équipe : Thomas, Léa, Pascal et Lorenzo, Pauline excelle par sa créativité et sa maîtrise parfaite de son savoir-faire. C’est ainsi, notamment, qu’elle a réalisé une trilogie "haute couture" de fusils de petits calibres inspirés par la mythologie grecque baptisés Cassiopée, Amazone et Calypso et qu’elle a encore de très beaux projets en tête.

J’ai été très honorée d’échanger avec eux autour de leur métier mais plus largement de leur passion. Femme d’exception, Pauline Zacharie porte magnifiquement les valeurs de l’artisanat et des métiers de l’intelligence de la main.

Un grand merci à elle et son équipe d’avoir partagé avec moi quelques secrets de leurs métiers peu connus mais porteurs d’une réelle authenticité et surtout d’une véritable excellence.


Articles liés