Maraude avec la Protection Civile
La grande exclusion est un fléau. Plus de 330 000 personnes sont actuellement sans-domicile fixe en France (selon le dernier rapport de la Fondation Abbé Pierre) et meurent de solitude.
Les maraudes sont des moments uniques de création de liens avec les plus marginalisés.
C’est pourquoi, le Fonds du Bien Commun m’a été proposé l’action concrète de participer à une "Maraude des Parlementaires" à la rencontre des personnes sans-domicile, avant la fin de la trêve hivernale (31 mars), ce que j’ai naturellement accepté.
Aux côtés des bénévoles de la Protection Civile, j’ai ainsi parcouru ce mardi les rues de la capitale, à la rencontre de ceux qui vivent dans la rue, afin de leur offrir écoute, chaleur humaine et de leur proposer un petit quelque chose de réconfortant comme un café chaud ou une barre de chocolat.
C’était important pour moi de suivre - sur le terrain - l’action des bénévoles de nos associations qui, au quotidien, accompagnent ceux qui en ont le plus besoin.
Partout sur le territoire, nous avons la chance de compter sur des hommes et des femmes qui donnent de leur temps, dans le seul but désintéressé de s’occuper des plus fragiles.
De la même manière qu’il y a quelques semaines, je participais à la confection du déjeuner pour les plus démunis avec les bénévoles de nos restos du coeur de Saumur, la Protection civile comme de nombreuses associations oeuvre au bien commun et à la solidarité des uns envers les autres.
Grand merci à l’ensemble des bénévoles de la Protection civile du 15ème arrondissement de Paris pour leur accueil très sympathique et au Fonds du Bien Commun de nous proposer du concret, sur le terrain y compris lorsque nous sommes loin de chez nous.
Le sens de mon engagement est toujours d’être au plus près, cette expérience y a largement contribué.