0 %
Le "plan pollinisateur" doit être concerté !

Le "plan pollinisateur" doit être concerté !

📢 Interpellée hier par les producteurs fruitiers de ma circonscription avec lesquels je me suis entretenue par visioconférence depuis mon bureau de l’Assemblée avant les questions au gouvernement, j’ai immédiatement interpellé le Ministre de la Transition écologique sur le « Plan pollinisateur » envisagé.

🔴 Ma réaction a été immédiate car il y a urgence ! Le Ministère souhaite modifier l’arrêté abeille du 28 novembre 2003 et interdire tous les traitements phytosanitaires pendant la période de floraison.

Cette mesure n’a pas de sens car encore une fois la France est le seul pays européen à imaginer une règle franco-française à savoir à l’interdiction de l’utilisation des produits phyto durant cette période et sans alternative.

Conséquence directe ? Une naturelle distorsion de concurrence entre notre pays et les autres Etats membres de l’Union européenne !! Impensable !

🔴 La mise en œuvre de cette mesure crée de fortes inquiétudes compréhensibles chez nos producteurs. Les retombées négatives sur cette filière seront inévitables. C’est leur survie qui est aujourd’hui menacée.

Impensable de songer à de telles mesures (qui vont d’ailleurs à l’encontre de l’équilibre trouvé entre les acteurs de la filière) non seulement dans la période sanitaire actuelle compliquée économiquement mais surtout quand on connaît l’engagement de l’ensemble de nos filières agricoles pour garantir notre alimentation.

Ma mobilisation et mon soutien à nos producteurs sont entiers.

Partager cet article