0 %
La Conserverie Ornorme au coeur d'une écologie positive

La Conserverie Ornorme au coeur d’une écologie positive

Ce jeudi, accompagnée du Maire de Brain-sur-Allonnes, Yves BOUCHER, je me suis rendue à la Conserverie OrNorme.

Rencontrée à l’occasion des dernières manifestations de la commune, Mme Madame Peggy Jousse Peralta, la fondatrice m’a ainsi expliqué ce très beau projet qui consiste à valoriser les invendus locaux tout en permettant à des personnes en situation de fragilité de pouvoir se réinsérer par le travail grâce à des postes de travail adaptés et des emplois tremplins.

Créée en octobre 2020 dans une ancienne friche industrielle de la commune, la conserverie a pour but de lutter contre le gaspillage alimentaire en achetant, à un prix juste qui valorise le travail de nos producteurs locaux, leurs fruits et légumes hors-normes : biscornus, trop grands, trop petits, sur-production, etc.

Selon les derniers chiffres, en France, ce sont, en effet, près de 10 millions de tonnes de nourriture qui sont jetées chaque année, dont 31% de légumes et 19% de fruits.

La conserverie oeuvre ainsi à un cercle vertueux d’économie circulaire.

Merci à Madame Peggy Jousse Peralta, Co-fondatrice et Présidente de OrNorme ainsi qu’aux salariés rencontrés pour leur accueil chaleureux et la présentation de leur activité qui met indéniablement en avant une écologie pragmatique et de bon sens grâce à des circuits de proximité valorisant nos entreprises locales.



Partager cet article