En immersion avec nos sapeurs-pompiers

En immersion avec nos sapeurs-pompiers

En immersion avec nos sapeurs-pompiers

Il y a plusieurs mois, avec mon suppléant, Jean-Pierre, nous avons le plaisir de participer à une manœuvre spécifique des sapeurs-pompiers du centre de secours de Jarzé-Villages : la manœuvre "ARI". L’ARI ou "appareil respiratoire isolant" permet aux sapeurs-pompiers d’avoir de l’air lorsqu’ils sont en contact avec la fumée lors de leurs interventions.
Après avoir appris les bases de l’utilisation de cet appareil, nous avons mis en pratique avec mise en situation au gré d’un circuit semé d’embuches effectué dans le noir.

Quelques temps après, j’ai eu la possibilité de prendre part à la préparation de nos sapeurs-pompiers dans le cadre des feux de forêt. Un temps primordial et nécessaire afin de permettre aux personnels d’être parés lorsqu’ils sont confrontés à ces situations à haut risque : établissement des lances avec prolongement au contact du sinistre, manœuvre de jalonnement de feux qui sollicite moyens humains et matériels des deux véhicules et manœuvres d’autoprotection de l’engin. Ce sont ainsi plusieurs procédures spécifiques qui ont été révisées dans les mêmes conditions qu’au "réel".

Tout début septembre, c’est avec les sapeurs-pompiers de la Ménitré que j’ai pris part à un exercice particulier sur la Loire. Au regard de la situation géographique de la caserne, ils sont en effet sollicités pour intervenir sur le fleuve. Et ces interventions demandent une véritable technicité pour lesquelles ils s’entraînent régulièrement.

Le terrain est pour moi un véritable apprentissage des réalités du quotidien. Nos sapeurs-pompiers volontaires sont de véritables héros de notre quotidien qui répondent toujours présents lorsque nous avons besoin d’eux. Cet engagement volontaire qui force notre admiration demande non seulement une grande disponibilité mais aussi une formation importante pour mettre en œuvre tout ce qui est possible pour sauver nos vies et protéger les leurs.

Si je prends toujours plaisir à participer à leurs rassemblements annuels à l’occasion de leurs Sainte Barbe, leurs actions se mènent tous les jours, sur le terrain. Merci à eux de m’avoir accueillie et spécialement aux deux chefs de centre les lieutenants Samuel Torres et Stéphane Vincent.