En immersion avec nos forces de l’ordre
Partager un moment de vie professionnelle de ceux qui se donnent pour notre protection était pour moi un profond souhait depuis le début de mon mandat.
A la fois, pour approfondir "dans le concret" mes connaissances du quotidien de nos policiers et de nos gendarmes et également pour leur marquer mon plus sincère soutien alors qu’ils sont de plus en plus souvent des cibles.
Notre circonscription a une spécificité. La plupart de notre territoire est en "zone gendarmerie" répartie entre la compagnie de Saumur à l’Est et la compagnie d’Angers à l’Ouest tandis que la ville de Saumur (et communes déléguées) sont en "zone police".
Compte tenu de cette répartition des compétences, j’ai tenu à aller à la rencontre à la fois de nos policiers et de nos gendarmes.
Ainsi, en fin d’année dernière, j’ai passé plusieurs heures avec les policiers du commissariat de Saumur pour effectuer une immersion "nocturne" avec la patrouille de nuit.
Arrivée en fin d’après-midi un samedi de novembre, j’ai ainsi pris connaissance du fonctionnement et de la répartition des compétences de chaque personne engagée pour assurer notre protection.
Aux côtés de deux patrouilles, nous avons alors pu échanger sur les problématiques de sécurité dans la commune mais aussi de questions plus globales telles les réformes envisagées au sein de la police nationale ou encore les rapports avec notre Justice.
La semaine dernière, je me suis rendue, le matin, à la communauté de Brigades de Longué-Jumelles où j’ai été accueillie par le Commandant BLONDRON, à la tête de la compagnie de Gendarmerie de Saumur, le Lieutenant WEISGERBER, à la tête de la communauté de Brigades et les militaires du secteur.
La communauté de Brigades (de Longué-Jumelles est composée de 26 gendarmes répartis entre les 3 brigades d’Allonnes, de Longué-Jumelles et de Gennes-les-Rosiers. Ce sont ainsi 26 000 habitants à protéger dans 13 communes (Les Rosiers-sur-Loire, Saint-Clément-des-Levées, Saint-Martin-de-la Place, Longué-Jumelles, La Lande Chasles, Saint-Philbert-du-Peuple, Blou, Vivy, Neuillé, Allonnes, La Breille-les-Pins, Brain-sur-Allonnes, Villebernier et Varennes-sur-Loire).
Après un moment de présentation des brigades, j’ai pris la route avec une patrouille effectuant des missions de prévention de sécurité. Objectif : surveillance générale, prise de contact avec les élus, les commerçants et les habitants et aussi contrôles divers notamment en cette période avec les respect à assurer de confinement pour les personnes revenant de l’étranger.
Après une parenthèse pour accueillir Xavier Bertrand à Beaufort-en-Vallée, je me suis rendue vers 21h30 au siège de la compagnie de Saumur située à Bagneux pour suivre les opérations menées par le peloton de Surveillance et d’Intervention de la Gendarmerie qui couvre un territoire très large au Nord (Beaufort-en-Anjou, Baugé-en-Anjou, Longué-Jumelles et Noyant-Villages), ainsi qu’au Sud de la Loire.
Leurs missions s’inscrivent dans le cadre de la sécurité publique générale en complément de l’action des brigades, notamment pour prolonger et renforcer, prioritairement la nuit, dans un but à la fois préventif et dissuasif, la surveillance des zones sensibles ; intervenir en soutien sur des troubles à l’ordre public, des rixes, des opérations de protection et de secours ; intervenir pour des arrestations, etc.
Cette expérience fut très intense. D’autant que les militaires que j’ai accompagnés durant la patrouille de nuit (qui est en charge de la formation des brigades du territoire) m’ont permis de pratiquer un exercice de tir de nuit pour appréhender les difficultés particulières auxquelles ils sont confrontés à la tombée du jour.
Je tiens à remercier très sincèrement nos forces de sécurité pour leur disponibilité et leur engagement de tous les instants pour assurer notre sécurité quotidienne.
Ma conviction n’en sort que renforcée. Je serai toujours à leurs côtés pour les défendre et les accompagner car leur mission est fondamentale pour restaurer l’autorité dans notre pays.