0 %

Durtal. Rencontre avec Jérôme PIRALI, Maître Artisan Rampiste

Mais quel est donc le savoir-faire d’un artisan rampiste ? C’est ce que je suis allée découvrir en rencontrant ce lundi Jérôme Pirali à Durtal.

Installé depuis 2017, Jérôme Pirali est un ferronnier d’art spécialisé dans la fabrication de rampes d’escalier en fer forgé débillardée, c’est-à-dire qui empreinte la forme de l’escalier.
Aujourd’hui, il ne reste que très peu de rampistes sur le territoire. Doté d’un véritable savoir-faire, il est possible de retrouver ces magnifiques pièces chez des particuliers ou aussi au Sénat, au ministère des Finances, ou encore à l’Assemblée nationale.

Ce métier nécessite un grand investissement professionnel et une longue expérience. Pour parvenir à une telle expertise, les techniques se transmettent de compagnon en compagnon comme M. Pirali qui a appris auprès de son père, lui-même rampiste.

Le métier d’artisan rampiste est aujourd’hui un "métier rare", cela signifie qu’il n’est pas, ou plus, enseigné et que seuls quelques rares artisans sont capables de former des apprentis pour leur transmettre leur savoir-faire

Cette rencontre s’inscrit dans la continuité de mon travail sur les métiers d’excellence et métiers d’art, durant lequel j’ai pu mettre en avant la nécessité de mieux protéger et accompagner nos artisans dont la savoir-faire se raréfie.



Partager cet article