Corzé : échanges en pleine saison des pommes aux Vergers d’Anjou
C’est un commentaire sympathique d’Albert sur Facebook aux allures en quelques sorte de défi qui m’a incitée à me rendre dans son verger cette semaine.
En effet, après les vendanges effectuées au début du mois, je remercie Albert de m’avoir sollicitée pour venir découvrir son exploitation située à Corzé.
Une belle occasion de poursuivre mes échanges avec les acteurs de notre filière arboricole, réel pilier de notre agriculture d’Anjou.
C’est donc avec joie que jeudi, j’étais dans un premier temps aux « Vergers de Souzay » et ensuite à la station fruitière de la coopérative "Vergers d’Anjou" qu’il préside.
Avec son épouse, Albert Richard cultive non seulement 30 hectares de pommiers et 3 hectares de cerisiers mais Albert est aussi très impliqué dans la vie de la filière en présidant depuis l’an dernier le SIVAL qu’il aime définir comme "un carrefour des innovations et des techniques, où les producteurs trouvent des réponses concrètes et les inspirations pour évoluer” et qui aura lieu en janvier à Angers.
Au-delà des aspects de la récolte que j’ai découverts, cette visite a permis d’échanger aussi sur les grands enjeux de la filière : reconnaissance du travail des producteurs, la lutte contre les ravageurs comme le puceron cendré, mais aussi les attentes grandes des professionnels du secteur pour valoriser nos modes de production français.
Je me suis également rendue la station fruitière de la coopérative à laquelle appartient l’exploitation, un outil essentiel mutualisé entre plusieurs producteurs pour le tri, le conditionnement et la commercialisation des fruits.
Comme beaucoup de nos vergers, les Vergers de Souzay sont un exemple concret de l’excellence agricole de notre territoire : des produits de qualité, cultivés avec passion, dans le respect de l’environnement et portés par des exploitants qui s’engagent avec force pour livrer sur les étales de nos commerces le meilleur d’eux-mêmes.






