Cérémonie de la Saint-Georges aux Ecoles Militaires de Saumur
Ce mercredi, s’est déroulée la célébration de la Saint-Georges aux Écoles Militaires de Saumur.
Cette fête traditionnelle rend hommage au saint patron des cavaliers, figure emblématique de courage, de loyauté et de bravoure.
L’arme blindée cavalerie d’aujourd’hui a adopté comme insigne le heaume de la vieille chevalerie et comme patron, saint Georges.
Saint Georges était un jeune officier chrétien de l’armée romaine né en Cappadoce. Au moment de la persécution de Dioclétien en avril 303, son courage devant le martyre fut tel qu’on en fit un saint. La légende s’empara bientôt de son nom au point qu’on le représente souvent en chevalier terrassant le dragon.
C’est sous son patronage que nos cavaliers se sont battus depuis des siècles sous les bannières des rois et les étendards de l’empire et de la république ; et c’est toujours au cri de « par saint Georges, vive la Cavalerie » que les cavaliers aiment à se rassembler.
Aux côtés du chef d’état-major de l’armée de Terre, le général Pierre Schill, du général Benoît Aumonnier, commandant les écoles militaires de Saumur, du colonel Guillaume Fleury, directeur de l’École de Cavalerie, et du sous-préfet Christophe Carol, j’ai eu plaisir à prendre part à cet événement empreint de solennité et de fierté nationale.
« Et par Saint-Georges, vive la cavalerie ! »