Avec nos sapeurs-pompiers au Mans à l’occasion de leur congrès national

Avec nos sapeurs-pompiers au Mans à l'occasion de leur congrès national

Avec nos sapeurs-pompiers au Mans à l’occasion de leur congrès national

Cette semaine, Le Mans a accueilli le 131ᵉ Congrès national des sapeurs-pompiers de France.
Chaque année, il s’agit d’un temps fort qui rassemble des milliers de pompiers professionnels et volontaires venus de tout le pays et également des professionnels des métiers de la sécurité civile.

Puisqu’à quelques kilomètres de chez nous, il me tenait à coeur d’aller les retrouver pour saluer l’engagement exceptionnel des femmes et des hommes qui, chaque jour, veillent sur nos vies, souvent dans des conditions difficiles, avec un dévouement admirable.

Des remerciements chaleureux à l’attention du président de l’union de notre département, le Lieutenant Nicolas BEZIE ainsi qu’au commandant Ricardo CARRILHO et au lieutenant Samuel TORRES qui m’ont accompagnée durant cette visite.

C’est dès mes premières "Sainte Barbe" comme député que j’ai acquis la conviction que je devais être à leurs côtés pour les accompagner dans leurs missions. Car s’ils apprécient, je le sais, la présence des élus à leurs côtés durant ces fêtes traditionnelles dans leurs casernes, ils attendent aussi - et c’est bien normal - des preuves que nous comprenons toute l’abnégation dont ils font preuve toute l’année. Leur abnégation personnelle bien sûr mais aussi professionnelle et aussi très largement familiale.

Alors c’est pour cela que j’ai relayé avec une grande énergie leur demande de voir l’engagement de sapeurs-pompiers volontaires pris avec toute la considération qu’il mérite notamment dans la valorisation de trimestres de retraites et que j’aime partager avec eux des moments "terrain" lors de leurs manoeuvres.

Satisfaction ainsi d’entendre à la tribune le Ministre de l’intérieur démissionnaire, Bruno Retailleau, accorder à ces femmes et hommes la reconnaissance qu’ils méritent.
Notamment avec la revalorisation du taux de l’indemnité horaire pour les pompiers volontaires avant la fin de l’année.
Et aussi des annonces concernant la valorisation de leurs retraites. En effet, quelques instants avant leur traditionnelle assemblée générale, le premier ministre annonçait - par communiqué - qu’enfin le décret attendu depuis deux ans allait attribuer des trimestres supplémentaires de retraite à ceux qui s’engagent fidèlement au service de la population.

Une réelle avancée attendue depuis fort longtemps qui doit néanmoins se concrétiser par la signature effective des textes officiels... lorsque les troubles gouvernementaux auront cessé.
Car malheureusement comme pour d’autres dossiers, la situation politique nationale empêche d’avancer. Alors j’espère de tout coeur que ces annonces seront concrétisées très vite.

En tout état de cause, toujours je serai à leurs côtés et très vigilante.


Articles liés