Aux côtés de nos forces armées françaises en Roumanie
Durant 4 jours, je me suis rendue avec une délégation de la commission de la Défense Nationale de l’Assemblée nationale en Roumanie auprès de nos forces armées françaises engagées dans le cadre de l’OTAN pour mener une opération d’entraînement et de dissuasion au cœur de ce pays partageant la plus longue frontière de l’Europe avec l’Ukraine.
Le début de notre déplacement a été consacré à des rencontres institutionnelles à Bucarest aux ministères de la Défense, des relations internationales et des affaires étrangères ainsi qu’avec plusieurs membres de la chambre des députés roumaine partageant ainsi nos visions des échanges bilatéraux à poursuivre entre nos deux pays qui fêtent cette année 145 ans d’amitié et de coopération.
Principalement, j’ai pu échanger avec nos forces armées françaises présentes en nombre à Cincu pour renforcer le dispositif militaire de notre Nation à l’Est dans le cadre de la Mission Aigle.
Plus important contingent de l’armée française hors des frontières nationales, les soldats de la mission contribuent au renforcement dissuasif de l’OTAN et des alliés en Roumanie.
La présence de nos troupes qui renforce la défense aérienne et terrestre de la zone en coopération avec nos alliés et le pays hôte qu’est la Roumanie est très importante.
La présence de la France comme « nation cadre » témoigne de notre fort engagement pour stabiliser les relations géopolitiques de ce territoire stratégique pour l’Europe.
Ce sont les Hommes du 5e régiment de dragons de Mailly-le-Camp, unité de la cavalerie française, que j’ai principalement rencontrés au regard de leur présence importante sur le camp pour les 4 prochains mois. Mais j’ai eu la chance aussi de rencontrer des Saumurois des écoles militaires et de la gendarmerie ayant pris part aux opérations pour les prochaines semaines démontrant ainsi l’engagement de l’ensemble de notre Armée dans cette mission fondamentale pour la protection de notre Nation et de ses intérêts nationaux.