">

A l’Assemblée

Ma question au gouvernement suite à l’attaque d’un fourgon pénitentiaire dans l’Eure

Monsieur le Premier ministre, Une fois de plus, notre pays est choqué par la violence la plus radicale qui a couté la vie, il y a quelques heures, à 3 agents de l’administration pénitentiaire dans l’exercice de leur mission. Au nom de mes collègues du groupe les Républicains, je veux dire à leurs familles, à leurs épouses, à leurs enfants à qui la vie a été retiré à leurs papas, à leurs (…)

Installation de la commission d'enquête sur les manquements des politiques de protection de l'enfance.
Lire l'article

Installation de la commission d’enquête sur les manquements des politiques de protection de l’enfance.

Le 9 avril dernier, la Conférence des Présidents a acté la création d’une commission d’enquête sur les manquements des politiques de protection de l’enfance. Celle-ci commission d’enquête est présidée par Mme Laure Miller (Renaissance, Marne) et la rapporteur est Mme Isabelle Santiago (Socialistes et apparentés, Val-de-Marne). Le bureau a été désigné lors de la réunion constitutive le 30 (…)

J'interroge le gouvernement sur le « réarmement démographique »
Lire l'article

J’interroge le gouvernement sur le « réarmement démographique »

En 2023, la France a enregistré 678 000 naissances, soit une baisse de 48 000 par rapport à l’année précédente, autrement dit le niveau le plus bas depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Parallèlement, le taux de fécondité a chuté de manière significative, passant de 2,03 à 1,68 enfant par femme depuis 2010. Cette baisse est également attribuée à une diminution du nombre de femmes en (…)

Santé. Alerte du Collectif pour une Médecine Libre et Indépendante (COMELI)
Lire l'article

Santé. Alerte du Collectif pour une Médecine Libre et Indépendante (COMELI)

A l’occasion de plusieurs rendez-vous, j’ai eu l’occasion de rencontrer des médecins généralistes et notamment le Docteur Leroy coordinateur du Collectif pour une Médecine Libre et Indépendante (COMELI) dans notre département qui alertent sur la situation critique de notre système de soins. En effet, les médecins m’ont fait part de leur détresse et de leur inquiétude quant à l’avenir de (…)

Le Zéro Artificialisation Nette (ZAN) devient la politique de l’exception

L’objet technocratique qu’est le "ZAN" (Zéro Artificialisation Nette) a toujours suscité ma crainte dès les débats du texte "Climat et résilience" le mettant en place. Comme je le redis en commission, à l’évidence, il ne s’agit bien sûr pas de sacrifier nos terres agricoles mais aujourd’hui le ZAN met en place à la fois une réelle politique d’interdiction et entrave les projets ! Ce sera (…)