Qui suis-je ?

Anne-Laure BLIN,
député de la 3e circonscription de Maine-et-Loire

Je suis née le 12 juin 1983 à Toul, en Lorraine, territoire sur lequel j’ai vécu durant toute mon enfance et effectué mes études de droit privé.

Mariée, maman de deux enfants, je suis député de Maine et Loire depuis le 27 septembre 2020 à la suite d’une élection législative partielle, réélue 19 juin 2022 dans le cadre du renouvellement général de l’Assemblée nationale et le 7 juillet 2024 après la dissolution.

Juriste de formation spécialisée en droit pénal, mes sujets d’intervention à l’Assemblée nationale sont divers mais plus particulièrement portés sur les thématiques de la défense de nos libertés, de la préservation de l’identité de nos communes et des territoires ruraux et consacrés aussi à la promotion de notre agriculture et au maintien des services de proximité.

Présidente du Groupe d’Etudes consacré à l’artisanat, au commerce et aux métiers d’art, j’ai également rejoint plusieurs autres groupes spécifiques notamment celui consacré au « Cheval » ; à la « Condition animale » ; à l’« Attractivité de la France » ; aux « Enjeux de la Ruralité » et également aux « Chrétiens d’Orient ».

Très engagée sur les sujets de protection de l’enfance, je suis aussi membre de la commission d’enquête sur les manquements des politiques publiques de protection de l’enfance.

Après avoir été secrétaire au sein de la commission des affaires économiques, je siège désormais au sein de la commission de la défense et des forces armées.

Je suis membre des Conseil Supérieur des Programmes depuis octobre 2024. .

Suivez-moi sur les réseaux sociaux