Ruralité

Répartition des migrants dans les territoires : j'interroge le Gouvernement
Lire l'article

Répartition des migrants dans les territoires : j’interroge le Gouvernement

Le débat n’ayant pu avoir lieu lors de la discussion du projet de loi « pour contrôler l’immigration, améliorer l’intégration » en raison de l’irrecevabilité dès la 1ère lecture à l’Assemblée nationale de l’amendement que j’ai déposé, j’ai souhaité alerter cette semaine M. le ministre de l’intérieur et des outre-mer sur le projet de répartition des migrants dans l’ensemble du territoire (...)

 Visite de l'entreprise Cérience à Beaufort-en-Anjou
Lire l'article

Visite de l’entreprise Cérience à Beaufort-en-Anjou

Ce mardi, j’ai eu l’occasion de visiter l’entreprise Cérience à Beaufort-en-Anjou. Cette entreprise est née en 2021 de la fusion entre deux entités du groupe agricole Terrena : Jouffray-Drillaud et Terrena Semences. Installée depuis 1984 à Beaufort avec son usine de production de maïs, aujourd’hui le groupe travaille dans 3 domaines d’activité : Les semences : luzerne, fourragères, (...)

Nos agriculteurs ont besoin de réserves d’eau !

Qu’est-ce qu’une niche parlementaire ? Au quotidien, le programme de travail de notre Assemblée est une compétence partagée entre le Gouvernement et les assemblées. Mais durant une journée par mois, les groupe d’opposition peuvent fixer le programme avec leurs propres propositions. C’est ce que l’on appelle la niche parlementaire. Ce jeudi, la journée était consacrée aux propositions de La (...)

Courléon. La messe de Saint-Hubert est devenue une véritable institution
Lire l'article

Courléon. La messe de Saint-Hubert est devenue une véritable institution

La messe de Saint-Hubert et la bénédiction de l’équipage Picq’Avant Anjou Touraine, célébrées samedi 18 novembre par le père Loïc, de la paroisse Sainte-Marie et Saint-Jean du Lathan, à Courléon, ont attiré de nombreux fidèles, en présence de la députée Anne-Laure Blin, du maître d’équipage Patrice Trouillard et de la confrérie des Sonneurs de Mortrage.

Conclusions de la mission sur les contrôles opérés dans les exploitations agricoles

« On sait ce qu’il va vous arriver lorsque cela vous arrive » . Voici en une seule phrase, résumé le ressenti de nos agriculteurs face aux contrôles opérés dans les exploitations agricoles. Cette phrase n’est évidemment pas de moi, mais d’un agriculteur. La profession fait face à un malaise de plus en plus grandissant, avec notamment un risque du suicide plus élevés chez nos (...)