Environnement

La première centrale solaire flottante des Pays de la Loire est à Noyant-Villages
Lire l'article

La première centrale solaire flottante des Pays de la Loire est à Noyant-Villages

Inaugurée ce jeudi 7 septembre, la centrale solaire de Noyant-Villages est en partie construite sur l’étang d’une ancienne carrière de falun. En tout, ce sont 2 912 panneaux photovoltaïques qui flottent sur l’eau. En présence de la députée Anne-Laure Blin ravie "de ce projet d’écologie positive qui porte la croissance économique de nos territoires. L’ancienne carrière a, en tout cas, (...)

Chavaignes. Inauguration d'une centrale solaire
Lire l'article

Chavaignes. Inauguration d’une centrale solaire

Ce jeudi, nous avons inauguré un parc solaire à Noyant-Villages en lieu et place d’une ancienne carrière de falun. Première centrale solaire flottante de notre région des Pays de la Loire., Chavaignes accueille désormais une installation pouvant couvrir l’équivalent des besoins électriques d’environ 2 800 personnes, soit la moitié de la population noyantaise. Cette initiative à trouver à (...)

LCP. Ça vous regarde : Pacte vert adopté de justesse un peu de répit pour la planète ?

336 voix pour, 300 contre, 13 abstentions. Le mercredi 12 juillet 2023, le Parlement européen a voté pour le projet de loi restauration des espaces naturels, texte phare du Pacte vert européen. Alors que 80% des habitats naturels de l’Union européenne sont en mauvais état de conservation, le texte se donne deux caps : d’ici à 2030, restaurer au moins 20% des zones terrestres et maritimes (...)

Le trafic d'espèces sauvages est d'une ampleur phénoménale
Lire l'article

Le trafic d’espèces sauvages est d’une ampleur phénoménale

A l’invitation de l’UICN France (Union internationale pour la conservation de la nature), je me suis rendue à 6h du matin à l’aéroport de Roissy pour rencontrer les douanes et constater l’ampleur du trafic d’espèces sauvages, et notamment du trafic de viande de brousse par voies aériennes. Ce trafic est classé parmi les quatre activités illégales les plus lucratives au monde. Il représente (...)

Pourquoi je n'ai pas voté le texte dit « Énergies Renouvelables » ?
Lire l'article

Pourquoi je n’ai pas voté le texte dit « Énergies Renouvelables » ?

Durant de longues semaine, l’Assemblée a examiné un texte qui était annoncé comme LE texte à voter urgemment pour répondre à la crise énergétique. Alors pourquoi ne l’ai-je pas voté ? Tout d’abord, pour une question de méthode… Avant même une loi de programmation annoncée à priori au printemps… nous devions voter ce texte sur le « renouvelable » sans même prendre en considération la (...)