0 %
Varennes-sur-Loire. Un nouvel espace de vie pour tous

Varennes-sur-Loire. Un nouvel espace de vie pour tous

Maintes fois reportée en raison du Covid, l’inauguration officielle de l’espace Chavigny et de la salle de musique s’est déroulée samedi dernier.

L’inauguration officielle de l’espace Chavigny et de la salle de musique a eu lieu samedi après-midi devant un parterre d’élus et de citoyens varennais. Quel plaisir de se retrouver », cette exclamation de Gilles Talluau, le maire de Varennes, résumait l’ambiance qui régnait ce samedi-là place Chavigny. Grâce à la prestation dynamique de Music’A Varennes, l’ambiance est montée de plusieurs crans quand les élus ont coupé les rubans tricolores de cette double inauguration.

Un projet basé sur le respect de la nature

La création de l’espace Chavigny, dont les travaux ont débuté en 2020, contribue, en effet, à donner une nouvelle image de la commune. Plus que la création d’une voirie bordée d’arbres, de parkings enherbés, de jeux pour enfants, de zones humides, d’un arrêt de bus, et autres espaces aux sols entièrement perméables, c’est un nouvel espace de vie qui s’est ouvert à tous. Un prolongement de la commune qui s’est dotée d’une nouvelle identité, grâce à l’aménagement confié à Arnaud Delacroix, du cabinet Talpa, qui « loin des sentiers battus », a résolument basé son projet sur le respect de la nature, en créant un lien parfait, tout en douceur, entre le côté urbain du centre bourg et la campagne environnante. Avec, surmontant le tout, une éolienne, comme une tour Eiffel »,dixit le maire en guise de clin d’œil, qui alimentera en eau les zones humides en cas de sécheresse.

La seconde inauguration concernait le nouveau bâtiment de la salle de musique. Une construction achevée depuis plusieurs mois, en lieu et place d’un ancien bâtiment mal isolé et dépourvu de confort, construit jadis par des bénévoles de l’harmonie municipale, où furent formées plusieurs générations de musiciens, et qui maintient une tradition musicale vivace jusqu’à Music’A Varennes, au sein duquel se côtoient toutes les générations. Le vieux bâtiment a été cédé à la commune pour l’euro symbolique. Il a été démoli pour faire place à un autre qui reviendra à l’association musicale au bout d’un bail emphytéotique de cinquante ans.

En fin d’après-midi, l’assistance s’est repliée dans la salle des fêtes pour partager le verre de l’amitié, après les discours des nombreux élus invités, dont Anne-Laure Blin, députée, Jacky Goulet, président de la Communauté d’agglomération Saumur Val de Loire, Rodolphe Mirande, son vice-président en charge de la culture et des maires du Pays d’Allonnes.

Courrier de l’Ouest - 5 octobre 2021

Lire l’article

Partager cet article