« Souvenons-nous » : 80 ans après, la Libération de Saumur commémorée
Drapeaux tricolores des anciens combattants tenus fermement, le temps était au recueillement dans la cour de l’Hôtel de Ville de Saumur (Maine-et-Loire), plus que garnie, avec près de 150 personnes. Ce vendredi 30 août 2024, la ville commémorait le 80e anniversaire de sa Libération, après quatre ans sous le joug de l’armée allemande. Souvenons-nous de ceux qui ont sacrifié leur vie pour la liberté , a déclaré Jackie Goulet, maire de Saumur. Une ville trop longtemps prisonnière de l’occupant et qui vivait dans une angoisse constante ». L’élu a également cité des moments clés de ces derniers jours de conflit dans les rues saumuroises : les 86 victimes frappées par les bombardements aériens ou encore l’épisode tragique des fusillés du Breil.
La liberté retrouvée
Mercredi 30 août 1944, quelques heures après le départ de l’ennemi dans la nuit, le drapeau français fut planté sur l’une des tours du château par Henri Lalande, élève du Prytanée national militaire de La Flèche et membre des F.F.I. Un geste synonyme de renouveau pour la ville.
Présentes également ce vendredi avec leur nouvelle écharpe tricolore, les députées Lætitia Saint-Paul (Renaissance) et Anne-Laure Blin (Les Républicains) ont tenu à souligner "l’importance d’être là" et de "ne pas oublier ceux qui ont combattu pour qu’on puisse vivre aujourd’hui dans un pays libre".