0 %
Saumur Kiosque : Comment nos élus vivent-ils le confinement ? #3 Anne-Laure Blin, députée

Saumur Kiosque : Comment nos élus vivent-ils le confinement ? #3 Anne-Laure Blin, députée

Permanences, inaugurations, repas des anciens, rencontres sportives... Ce sont de très nombreux rendez-vous auxquels se rendent les élus, notamment locaux. Alors que ces rencontres n’ont plus lieu ou ne peuvent se tenir, le kiosque a voulu savoir comment nos élus locaux vivaient cette période de confinement, comment ils-elles se tenaient proches des populations et du terrain. Après Régine Catin, conseillère régionale (1), Laetitia Saint-Paul, députée de la 4è circonscription de Maine-et-Loire (Saumur-Sud) (2), Anne-Laure Blin, députée de la 3è circonscription de Maine-et-Loire (Saumur-Nord) témoigne.

"La situation que nous vivons est évidemment compliquée. Je pense surtout aux personnes touchées par la COVID, à leurs proches mais aussi tous ceux qui subissent aujourd’hui les restrictions liées aux mesures sanitaires.
Ces dernières, bien qu’évidemment nécessaires, posent néanmoins de grosses difficultés à ceux qui ne peuvent travailler librement.
A l’occasion de l’examen de la prorogation de l’état d’urgence dans l’hémicycle, j’ai ainsi eu l’occasion de redire au gouvernement combien l’acceptabilité des mesures réside nécessairement dans leur cohérence.
Les disparités de traitement et la décision de fermeture des commerces de proximité ont mobilisé mon énergie pour rétablir une adaptation au plus près du terrain des mesures de fermeture ou d’ouverture de nos commerces.
J’ai plaidé notamment pour que soit restauré le couple Préfet/maire sur nos territoires pour que nos commerçants puissent exercer leur activité tout en appliquant bien sur les protocoles sanitaires auxquels ils ont travaillé mais surtout que leur survie économique ne soit pas en suspens !.

Mon quotidien de parlementaire est rythmé entre un partage de mon temps entre ma circonscription et Paris.
L’activité législative ne s’est pas interrompue. Je me rends donc à Paris chaque semaine pour siéger à l’occasion des textes de loi qui sont en examen (prorogation de l’État d’Urgence, projet de loi de finances, projet de loi de financement de la sécurité sociale, sécurité globale) mais aussi à l’occasion des questions comme ce jour où je pose une question au Ministre de la Transition Écologique sur l’état de la filière de recyclage du plastique en France.

Je suis bien entendu énormément sur le terrain notamment au travers de rencontres avec nos commerçants de village, nos commerçants des marchés, nos entreprises locales mais aussi nos forces de sécurité que je suis allée rencontrer.

Avant mon élection, j’avais annoncé tenir des permanences mobiles sur l’ensemble du territoire. Le calendrier était établi jusqu’à la fin de l’année mais l’annonce du confinement m’a contrainte à différer ce programme (qui sera repris aussitôt que cela sera permis).
J’ai remplacé ces rencontres « physiques » par des rendez-vous plus virtuels : au téléphone ou par visio-conférence avec les élus, les associations, les familles, les acteurs économiques, les directeurs de nos établissements de vie et de soin.

En soutien également à nos forces vives, j’ai lancé deux initiatives sur Internet.
L’opération #1jour1commerce qui a vocation à relayer les initiatives des commerçants et également des restaurateurs de mon territoire pour participer à amplifier leur communication sur les réseaux sociaux.
Cette démarche est ouverte à toutes les initiatives des entrepreneurs qui font vivre notre économie locale. Si d’ailleurs certains veulent être mentionnés, il est possible de prendre contact avec mon équipe (contact@annelaureblin.fr)

J’ai également lancé une lettre d’information diffusée tous les samedis qui a vocation à relayer mon activité parlementaire chaque semaine et ainsi permet de garder un lien étroit avec mes concitoyens (si vous voulez la recevoir, vous pouvez en faire la demande ici https://nl.annelaureblin.fr/).
Vous trouverez ci-après les liens vers les 3 premières :
- Semaine du 31 octobre : bit.ly/alb31102020
- Semaine du 14 novembre : bit.ly/alb14112020
- Semaine du 21 novembre bit.ly/alb21112020

Cette période est emplie, je le sais, pour beaucoup, d’inquiétude et d’incertitudes. C’est pour cela que je reste disponible et à l’écoute autant que de besoin ainsi que mon équipe par le biais d’une permanence téléphonique et également par email. N’hésitez pas à me joindre."

Saumur Kiosque - 30 novembre 2020
Télécharger (330.6 ko)

Saumur Kiosque

Partager cet article