Nomination. La députée saumuroise Anne-Laure Blin, présidente du groupe d’études « Commerce, Artisanat et Métiers d’Art »

Nomination. La députée saumuroise Anne-Laure Blin, présidente du groupe d'études « Commerce, Artisanat et Métiers d'Art »

Nomination. La députée saumuroise Anne-Laure Blin, présidente du groupe d’études « Commerce, Artisanat et Métiers d’Art »

En début d’année, le bureau de l’Assemblée nationale a agréé la création d’un groupe d’études « Commerce, Artisanat et Métiers d’Art ». Anne-Laure Blin, député de Maine et Loire (Saumur nord), s’est vu confier la présidence de ce groupe constitué d’une cinquantaine de députés et dont la réunion constitutive s’est déroulée le mercredi 8 mars.

Les groupes d’études thématiques de l’Assemblée nationale permettent de travailler des questions spécifiques. « Supprimé en 2017, j’ai souhaité que ce groupe puisse être recréé pour que les députés puissent bénéficier d’un outil institutionnel pour travailler sur le temps long sur ces problématiques transversales. » explique Anne-Laure Blin.

« Durant le mandat précédent, j’ai déjà eu l’occasion de travailler la question des métiers d’art. Je suis honorée que l’on m’ait confié le soin de mener des travaux spécifiques sur ces sujets. Nos commerçants mais également nos artisans sont le cœur battant de nos villages et de notre économie. Les métiers d’art sont quant à eux porteur d’un héritage de savoir-faire précieusement élaborés au fil des siècles et qui font partie intégrante de notre patrimoine » indique Anne-Laure Blin.

Lors de la réunion constitutive, les députés soucieux de ces thématiques ont convenu d’effectuer des tables rondes ainsi que des visites à travers le territoire. « Je suis très attachée au terrain. Et comme je le fais dans ma circonscription, je souhaite aller à la rencontre des professionnels qui œuvrent quotidiennement à la sauvegarde de nos savoir-faire. Les métiers d’art ce sont près de 200 métiers, et certains risquent de disparaître. Aller à leur rencontre, nous permettra de les identifier pour ensuite faire remonter collectivement des propositions très concrètes. »