0 %
Mouliherne. La Foire aux pommes a réussi son retour le week-end dernier

Mouliherne. La Foire aux pommes a réussi son retour le week-end dernier

Manifestation emblématique de Mouliherne, la Foire aux pommes a connu l’affluence ce week-end, notamment le dimanche, avec une fréquentation estimée à 9 000 visiteurs. Un réel encouragement pour le Comité des fêtes qui prépare le 50e anniversaire prévu l’an prochain.

Après une année sans manifestation et une précédente pluvieuse, la Foire aux pommes de Mouliherne a retrouvé son rythme d’avant la pandémie. Le soleil, les exposants et les visiteurs étaient au rendez-vous et la vente des beignets a ravi les gourmets. De quoi réjouir le président du comité des fêtes, Laurent Ferte et son équipe.

120 bénévoles mobilisés

Malgré les contraintes sanitaires, les 120 bénévoles qui travaillent à la réussite de cette foire ont relevé le défi. La rue centrale, où étaient installés les restaurateurs, la vente de beignets, de jus de pommes et de pommes et les métiers de bouche était ouvert aux titulaires d’un Pass sanitaire. La séparation avec l’accès au vide-greniers a permis une circulation plus fluide et apprécié, même si la foule était très dense entre 15 heures et 18 heures. Le maire Alain Bourdin, heureux de ce succès, a estimé la participation à 9 000 personnes environ.

Dans de nombreuses communes ou villes, le bénévolat est de plus en plus difficile à trouver. Mouliherne est l’exception à la règle, a souligné Anne-Laure Blin, députée, qui n’a pas rechigné à mettre le tablier pour préparer les beignets, tout comme Jackie Goulet, maire de Saumur et président de la Communauté d’agglomération Saumur Val de Loire, ou Isabelle Deveaux, conseillère départementale.

3 000 beignets vendus

En effet, 120 bénévoles, dont certains s’investissaient pour la première fois, ont travaillé tout au long du week-end dans les différents stands à beignets, au contrôle des Pass sanitaire ou au placement des exposants. Ces bénévoles avaient un stand pour se restaurer tout au long de la Journée : Cela permet de discuter avec d’autres personnes et de tisser des liens dans la bonne humeur, confie le président Laurent Ferte.

Si le samedi a été plus calme avec une cinquantaine d’exposants au vide-greniers, le dimanche aura été beaucoup plus animé, comme en témoignent les chiffres : 200 exposants au vide-greniers route de Beaufort, rues de Touraine et des Châtaigniers et place de la Mairie ; 3 000 beignets vendus et 600 litres de pâte absorbés à 18 heures, dimanche soir. Les gens étaient contents de retrouver cette ambiance de foire qui leur avait manqué depuis plusieurs mois, a fait remarquer Laurent Ferte. L’année prochaine, la Foire aux pommes fêtera son 50e anniversaire. Un événement que les organisateurs commencent à préparer et qui connaîtra son flot d’innovations.

Courrier de l’Ouest - 22 octobre 2021

Lire l’article

Partager cet article