Les Parlementaires invités à prendre la binette

Les Parlementaires invités à prendre la binette

Les Parlementaires invités à prendre la binette

FDSEA et JA49 ont invité les députés et sénateurs aux pépinières Taillandier à Savennières. L’occasion de parler des problèmes d’enherbement et d’emploi de la filière.

A l’initiative de la FDSEA et des JA49, les députés et sénateurs du Maine-et­-Loire étaient invités à visiter l’exploitation de M. et Mme Rabineau, des pépinières Taillandier à Savennières. L’occasion de présenter cette exploitation spécialisée dans la production de rosiers.

La rencontre a permis d’aborder avec les parlementaires les problématiques rencontrées par les rosiéristes. En premier lieu le retrait de molécules qui pose de gros soucis de désherbage entre les plants de rosiers, comme l’a rappelé Mme Rabineau : « cette année vu la météo, on s’est fait déborder par l’herbe, et le seul moyen de lutte c’est de prendre la binette, et là c’est compliqué pour trouver du personnel ».

Emploi : La FDSEA alerte sur l’emploi des mineurs de moins de 16 ans

La FDSEA a interpellé les parlementaires sur l’inadéquation entre la réglementation concernant le travail des mineurs de moins de 16 ans et la réalité du terrain.

Une réglementation plus adaptée

Cet été les contrôles dans les exploitations réalisés par la Dreets (ex inspection du travail) ont été nombreux. La FDSEA dénonce une réglementation qui n’est plus adaptée, d’autant plus qu’avec l’évolution du climat, les besoins en main d’œuvre ont débuté avec 3 semaines d’avance dans certaines exploitations. Il est donc temps de changer une règle qui permet aussi aux jeunes de découvrir le monde du travail.


Articles liés